Insertion professionnelle des enseignants noirs en Ontario et impact sur la réussite des élèves
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans l’enseignement, L’internationalisation de la formation des enseignants et L’insertion des enseignants issus de l’immigration
Symposium
Résumé
Les trajectoires d’insertion professionnelle des enseignants immigrants s’avèrent parfois ardues, en raison des difficultés à faire reconnaître leurs qualifications acquises à l’étranger et des obstacles liés à leur appartenance ethnoculturelle (Jabouin, 2018). En Ontario, les enseignants noirs issus de la migration font face à ces défis dans un milieu scolaire complexe. Par ailleurs, de nombreux élèves issus de familles immigrantes rencontrent des difficultés à comprendre les normes scolaires ainsi que les codes culturels et linguistiques du pays d’accueil (Atangana-Abe et Ka, 2016). L’insertion professionnelle des enseignants noirs dépasse leur propre reconnaissance : elle influence positivement la réussite scolaire des élèves issus de ce groupe (Jabouin, 2018). Ces enseignants apportent une valeur ajoutée en favorisant des relations pédagogiques enrichies et en améliorant la communication avec des élèves partageant des réalités culturelles similaires (Bauer et Akkari, 2016, Deters, 2006). Leur rôle exemplaire inspire leurs communautés et contribue à la création d’un environnement éducatif inclusif pour les élèves issus de la diversité (Niyubahwe, Mukamurera et Jutras, 2019). Cette communication explore les pratiques adoptées par les enseignants noirs pour faciliter leur insertion et met en lumière leur impact sur la réussite scolaire des élèves issus de parents de la migration.
Auteur.e.s
Université d'Ottawa - Canada
Sony Jabouin est titulaire d’un doctorat en enseignement, apprentissage et évaluation. Il enseigne au sein du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. Jabouin a également été professeur à temps partiel au Programme de formation à l’enseignement de la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Il a œuvré comme expert en contenu pédagogique pour le Groupe Média TFO (Télévision française de l’Ontario). Par ailleurs, il siège en tant que membre suppléant du comité d’appel à la certification de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO).
Jabouin s’intéresse particulièrement à l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Sa thèse porte sur les Trajectoires d’insertion professionnelle des nouveaux enseignants originaires des Caraïbes et d’Afrique subsaharienne (NEOCAS) dans les écoles francophones de l’est de l’Ontario.
Séance
C-J304
Heure
2025-05-01 11 h 25
Durée
25 minutes
Salle
À venir