Perceptions des jeunes d’origine immigrée sur leurs relations avec leurs enseignants immigrés : le cas des descendants d'immigrés marocains en Belgique francophone
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Les enseignants jouent un rôle essentiel dans le parcours scolaire des élèves, influençant à la fois leur succès académique et leur bien-être (Bressoux, 2012). Cette influence est particulièrement importante pour les élèves en difficulté, notamment ceux d’origine immigrée, plus fréquemment confrontés à l’échec scolaire que leurs pairs natifs (Bergamaschi, 2016). Un aspect peu exploré pour améliorer la scolarité des jeunes d’origine immigrée concerne le rôle des enseignants eux-mêmes issus de l’immigration. Les études existantes soulignent le rôle social de ces enseignants et leur influence positive auprès des élèves d’origine immigrée (Niyubahwe et al., 2019). La présente étude s’intéresse au cas des descendants d’immigrés marocains en Belgique francophone, un contexte pour lequel aucune étude n’a encore été menée. À travers des entretiens biographiques, cette étude vise à comprendre comment douze jeunes âgés de 16 à 22 ans perçoivent leurs enseignants d’origine immigrée. Les résultats révèlent que, aux yeux des jeunes, ces enseignants se démarquent du fait de leur rôle de modèle et de la proximité culturelle perçue. Ces enseignants ont tendance à développer des relations de respect et de confiance avec leurs élèves. Ces derniers considèrent ces enseignants comme des contributeurs actifs à leur réussite scolaire en raison de leur attitude pédagogique alliant exigence bienveillante et pratiques inclusives.
Auteur.e.s
Université de Liège - Belgique
Chercheur et doctorant en sciences de l'éducation à l'Université de Liège
Université de Liège - Belgique
Séance
C-J404
Heure
2025-05-01 14 h 10
Durée
25 minutes
Salle
À venir