Le rôle des enseignants issus de la migration pour la réussite scolaire et éducative des élèves issus de la migration
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Les données concernant les élèves issus de la migration mettent en évidence une exposition récurrente à des manifestations d’inégalités scolaires (Dubet, 2017), et le recours à des enseignants issus de la migration est régulièrement évoqué pour tenter d’améliorer cette situation.
Notre communication se base sur les résultats d’une recherche qualitative à visée compréhensive réalisée à la HEP Vaud en Suisse auprès de futurs enseignants pour le degré primaire issus de la migration (FEIM). Nous souhaitons apporter des connaissances sur leurs parcours biographique et scolaire et leurs impacts sur les pratiques professionnelles et la réussite scolaire et éducative des élèves issus de la migration (Delévaux, 2024).
Les résultats montrent chez les FEIM une forte capacité à détecter des formes de discriminations (Dhume, 2016) touchant les élèves issus de la migration souvent banalisées ou ignorées par leurs auteurs. En lien avec les familles, les élèves et l’école elle-même, les FEIM émettent par ailleurs des propositions visant une meilleure réussite scolaire et éducative de ces élèves. Si l’apport des enseignants issus de la migration semble indéniable, il nous semble cependant nécessaire qu’il soit mis au profit de l’ensemble des élèves et d’éviter une assignation réductrice auprès des seuls élèves issus de la migration.
Auteur.e.s
Haute École Pédagogique du canton de Vaud - Suisse
Titulaire d’un Diplôme en enseignement spécialisé et d’un Master en Lettres de l’Université de Fribourg dans le domaine de la pédagogie curative, j’ai complété ma formation par un MAS en administration publique à l’Idheap/Unil et une thèse en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Côte d’Azur à Nice intitulée: « Parcours scolaire et biographique de futurs enseignants et d’enseignants novices de l’enseignement primaire issus de la migration: Impacts sur l’accès au métier et sa pratique ».
Mes champs scientifiques sont ceux des sciences de l’éducation et de la sociologie. Je m’intéresse particulièrement à la question des inégalités scolaires et de la scolarité des élèves issus de la migration, mais également aux questions de prise en compte de la diversité des élèves dans une école à visée inclusive, d’accrochage scolaire et d’alliances éducatives et de relations école-famille.
Séance
C-J304
Heure
2025-05-01 12 h 15
Durée
25 minutes
Salle
À venir