Introduction et présentation du symposium

Colloque du CRIFPE
Introduction
Symposium
Résumé
Auteur.e.s
Olivier Delévaux
Haute École Pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Titulaire d’un Diplôme en enseignement spécialisé et d’un Master en Lettres de l’Université de Fribourg dans le domaine de la pédagogie curative, j’ai complété ma formation par un MAS en administration publique à l’Idheap/Unil et une thèse en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Côte d’Azur à Nice intitulée: « Parcours scolaire et biographique de futurs enseignants et d’enseignants novices de l’enseignement primaire issus de la migration: Impacts sur l’accès au métier et sa pratique ». Mes champs scientifiques sont ceux des sciences de l’éducation et de la sociologie. Je m’intéresse particulièrement à la question des inégalités scolaires et de la scolarité des élèves issus de la migration, mais également aux questions de prise en compte de la diversité des élèves dans une école à visée inclusive, d’accrochage scolaire et d’alliances éducatives et de relations école-famille.

Aline Niyubahwe
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue | CRIFPE - Canada

Aline Niyubahwe est professeure agrégée à `'UER en sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle est également directrice locale du doctorat réseau en éducation et chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses travaux portent principalement sur l'insertion professionnelle des enseignants immigrants ainsi que sur l'intégration socioscolaire des élèves issus de l'immigration.

Hassan Benyekhlef
Université de Liège - Belgique

Chercheur et doctorant en sciences de l'éducation à l'Université de Liège

Séance
C-J304
Heure
2025-05-01 10 h 50
Durée
10 minutes
Salle
À venir