Les enseignants issus de l’immigration constituent-ils un pont entre l’école et les familles immigrantes au Québec?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement et Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire
Symposium
Résumé
Les recherches faites sur les relations école-familles immigrantes (Benoit et al., 2008 ; Charette et Kalubi, 2016 ; Deslandes, 2019 ; Liboy et Mulatris, 2016) montrent que l’école et les familles immigrantes ont souvent de la difficulté à communiquer et à établir une bonne collaboration en raison de l’éloignement des valeurs éducatives, de la difficulté des parents immigrants à comprendre le fonctionnement du système scolaire et de la difficulté de l’école à expliquer son fonctionnement et ses attentes aux parents immigrants. Jusqu’à présent, les recherches faites au Québec ont mis l’accent sur le rôle que jouent les agents communautaires dans les relations école-familles immigrantes, laissant de côté celui que peuvent jouer les enseignants issus de l’immigration (EII). Pourtant, une recension des écrits (Niyubahwe et al., 2019) montre que les EII peuvent combler les écarts entre l’école et les familles immigrantes. Cette communication porte sur des données recueillies au Québec au moyen d'entrevues semi-structurées auprès de 32 EII et 23 parents. Les résultats montrent que les EII apportent une plus-value dans les relations école-familles immigrantes. Qui plus est, non seulement les parents sont rassurés et sécurisés par leur présence, mais aussi les trouvent empathiques et compréhensifs à leur égard.
Auteur.e.s
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue | CRIFPE - Canada
Aline Niyubahwe est professeure agrégée à `'UER en sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle est également directrice locale du doctorat réseau en éducation et chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses travaux portent principalement sur l'insertion professionnelle des enseignants immigrants ainsi que sur l'intégration socioscolaire des élèves issus de l'immigration.
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada
Joséphine Mukamurera est enseignante de formation et docteure en psychopédagogie (Université Laval). Professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, elle est aussi membre du bureau de direction du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et directrice de l’Axe 2 L’insertion professionnelle des professions de l’enseignement. Ses recherches concernent principalement l’insertion et le développement professionnels des enseignants ainsi que leur travail.
Séance
C-J404
Heure
2025-05-01 13 h 45
Durée
25 minutes
Salle
À venir