Construire une vision commune de l'enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes : un défi pour la recherche et pour la pratique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement et La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Symposium
Résumé
L’enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes est une approche qui est reconnue pour engendrer plusieurs bienfaits pour l’apprentissage des élèves de tous âges. Cette approche facilite notamment le développement d’une compréhension conceptuelle des notions mathématiques (DeCaro et Rittle-Johnson, 2012; Kapur, 2012, 2014). Malgré que l’enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes soit connu et étudié depuis plusieurs décennies, il semble que plusieurs visions cohabitent et amènent des façons variées de le mettre en œuvre en salle de classe. Or, pour viser une continuité dans les pratiques pédagogiques, et pour que les élèves de tous âges puissent bénéficier des bienfaits de l’approche, une vision commune nous apparait nécessaire. Dans cette présentation, nous discuterons donc des écarts de visions possibles, à la fois dans la communauté scientifique et dans la communauté de pratique, et de ce que ceux-ci peuvent engendrer en classe. Pour ce faire, nous mettrons de l’avant des données d’une thèse doctorale ayant sondé des personnes enseignantes de tous les cycles du primaire au regard de l’enseignement par la résolution de problèmes.
Auteur.e.s
Marie-Pier Forest
Université du Québec à Rimouski - Canada

Marie-Pier Forest est professeure en orthodidactique des mathématiques au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Également doctorante à l’Université du Québec à Rimouski, ses intérêts de recherche portent notamment sur l’enseignement-apprentissage des mathématiques par la résolution de problèmes et sur les pratiques enseignantes visant le développement d’une compréhension conceptuelle chez les élèves. Elle est membre du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE) et membre étudiante du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Dominic Voyer
Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis - Canada

Dominic Voyer est professeur en didactique des mathématiques à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Il est codirecteur du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE). Ses recherches actuelles portent sur l’enseignement des mathématiques au primaire. Il s’intéresse notamment à l’enseignement par la résolution de problèmes et aux liens entre les habiletés en lecture et la résolution de problèmes écrits de mathématiques. Il contribue au développement des compétences en numératie chez les jeunes élèves en mettant en place des projets de recherche-développement en milieu scolaire.

Séance
C-V208
Heure
2025-05-02 11 h 05
Durée
25 minutes
Salle
À venir