(Dis)continuité des pratiques en contexte d'intervention authentique en mathématiques entre l’orthophoniste, l’orthopédagogue et les enseignantes pour les enfants à l’éducation préscolaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le formation continue chez les enseignants et La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Symposium
Résumé
Cette communication explore la (dis)continuité des pratiques en contexte d'intervention authentique en mathématiques entre l’orthophoniste, l’orthopédagogue et les enseignantes à l’éducation préscolaire. Les jeunes enfants bénéficient souvent d’interventions de divers spécialistes, mais l’harmonisation de ces pratiques en mathématiques avec celles des enseignantes reste un enjeu (Tremblay et Bégin, 2020). À travers une analyse qualitative de cas, cette communication met en lumière les différences et les convergences dans les objectifs, les stratégies pédagogiques et les outils utilisés par ces acteurs. Les résultats montrent que l’absence de compréhension mutuelle des rôles peut entraîner des approches fragmentées, au détriment de la progression développementale des différents savoirs mathématiques à l'éducation préscolaire. Nous discuterons des enjeux d’interdomainarité (St-Jean et al., 2023) et proposerons des pistes pour favoriser une continuité pédagogique, comme des outils partagés ou des formations communes (Bednarz et Garnier, 2012). Ces moment d'accompagnement invitent les intervenants à repenser les relations professionnelles en vue d’un accompagnement intégré et cohérent des enfants, en mettant l’accent sur l’importance d’une approche collaborative dans le développement des compétences mathématiques dès le préscolaire.
Auteur.e.s
Marilyn Dupuis Brouillette
Université du Québec à Rimouski - Canada

Marilyn Dupuis Brouillette est professeure en orthodidactique des mathématiques à l’Université du Québec à Rimouski. Dans ses études doctorales, une recherche collaborative a fait émerger des pratiques didactiques en mathématiques pour les élèves en situation de handicap langagier. Elle s’intéresse aussi aux premiers apprentissages mathématiques de tous les élèves, qu’ils soient en difficulté ou non.

Charlaine St-Jean
Université du Québec à Rimouski | CRIFPE - Canada

Charlaine St-Jean est professeure à l’éducation préscolaire à l’Université du Québec à Rimouski. Après des études doctorales sur le développement du raisonnement spatial chez des enfants de 4 ans, elle concentre ses travaux de recherche sur l’éveil aux mathématiques, le sentiment d’autoefficacité et l’accompagnement des enseignants dans ce domaine.

Robert Landry
Université du Québec à Rimouski - Canada

Séance
C-V108
Heure
2025-05-02 8 h 30
Durée
25 minutes
Salle
À venir