Quand le modèle de la boite pour jouer rend les apprentissages mathématiques signifiants et stimulants pour les enfants tout en assurant une continuité dans l'expérience éducative

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Pour Vygotsky, l’âge préscolaire s’étend de 3 à 7 ans (Vygotsky, 1934/2011). Durant cette période, le jeu de faire semblant est l’activité maitresse des enfants (Leont’ev, 1981/2009). Cela signifie que le jeu de faire semblant est un contexte de développement et d’apprentissage qu’il convient de favoriser. Au Québec, une majorité d’enfants fréquente l’éducation préscolaire, entre l’âge de 4 et 6 ans, où le jeu est préconisé (MEQ, 2023). Ensuite, dès 6 ans, les enfants fréquentent le primaire où le jeu est remplacé par des activités d’apprentissage. Pourtant, même si plusieurs chercheurs mentionnent l’importance de la continuité de l’expérience éducative lors d’une transition scolaire (Ebbeck et al., 2013; Larivée, 2011), force est de constater qu’il y a peu de continuité dans l’expérience éducative offerte aux enfants de 4 à 7 ans. Lors de cette communication, nous présenterons une recherche collaborative qui a permis à six enseignantes de première année du primaire de s’approprier le modèle de la boite pour jouer (Dumais et Soucy, 2021) et d’expérimenter différentes façons de recourir au jeu de faire semblant comme contexte pour rendre les apprentissages mathématiques signifiants et stimulants pour les enfants tout en assurant une continuité dans l'expérience éducative offerte aux enfants.
Auteur.e.s
Raymond Nolin
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Raymond Nolin est professeur de didactique des mathématiques à l’Université du Québec à Trois-Rivières et étudiant au doctorat-réseau en éducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses champs d’intérêt professionnels concernent principalement le développement de la pensée mathématique à l’éducation préscolaire, la didactique des mathématiques ainsi que le développement des compétences en littératie. Il s’intéresse également à l’enseignement en milieu plurilingue et pluriethnique ainsi qu’à l’intégration des technologies de l’information et de la communication à la pédagogie. Il est membre de l'équipe de recherche sur la réussite éducative et la pédagogie inclusive (Équipe RÉPI) et trésorier du Groupe de didactique des mathématique (GDM).

Christian Dumais
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada

Christian Dumais, Ph. D., est professeur titulaire de didactique de l’oral à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux de recherches concernent la didactique de l’oral (enseignement et évaluation) au primaire, au secondaire, en adaptation scolaire et à la formation générale des adultes. Il s’intéresse également aux apports du jeu de faire semblant et au développement du langage des enfants de 4 et 5. Le développement des compétences en littératie ainsi que la compétence à communiquer oralement du personnel scolaire et des futures personnes enseignantes font partie de ses objets de recherche. Il est membre de l'Équipe de recherche sur la réussite éducative et la pédagogie inclusive (Équipe RÉPI) et du CRIFPE.

Emmanuelle Soucy
Université du Québec à Trois-Rivières | CRIFPE - Canada

Emmanuelle Soucy, Ph. D., est professeure de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche concernent principalement la didactique du français, particulièrement l’articulation de la lecture, de l’écriture et de l’oral au moyen de la littérature jeunesse. Dans le cadre de sa thèse doctorale, elle s’est intéressée aux centres de l’oral au premier cycle du primaire. Elle est membre de l'Équipe de recherche sur la réussite éducative et la pédagogie inclusive (Équipe RÉPI) et du CRIFPE.

Camille Robitaille
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Camille Robitaille, M.A., est étudiante au doctorat-réseau en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Diplômée d’un baccalauréat en adaptation scolaire au primaire, elle a fait une maitrise en éducation à propos de la collaboration école-famille à la maternelle 4 ans à temps plein lorsque des enfants présentent des besoins considérés particuliers. Sa thèse doctorale en cours s’intéresse à l’émergence de la collaboration entre des familles, des personnels scolaires et des personnels complémentaires lorsque le développement d’enfants de la maternelle est considéré préoccupant. Elle est membre étudiante de l'Équipe de recherche sur la réussite éducative et la pédagogie inclusive (Équipe RÉPI) et du CRIFPE.

Séance
C-V208
Heure
2025-05-02 10 h 40
Durée
25 minutes
Salle
À venir