Étude des effets de l'approche PREST-Math sur le rendement en résolution de problèmes et sur la motivation scolaire des élèves du primaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement et Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
Les compétences en mathématiques sont de plus en plus reconnues comme étant les fondations sur lesquelles un individu peut construire son avenir. À cet effet, les apprentissages réalisés à l’âge préscolaire constituent l’une des meilleures caractéristiques permettant de prédire la réussie éducative ultérieure (Watt et al., 2014). Ainsi, les apprentissages réalisés en début de parcours scolaire constituent un levier à partir duquel s’appuie l’apprentissage des différents concepts et processus mathématiques qui relèvent du curriculum scolaire du primaire. Afin de soutenir et accompagner les personnes enseignantes à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire dans leurs interventions auprès des enfants en mathématiques, l’approche proposée par PREST-Math contribue à favoriser une transition harmonieuse entre les différents cycles scolaires. L’approche proposée à l’éducation préscolaire essentiellement centrée sur le jeu et la réalisation d’activités de manipulation. Par rapport à l’enseignement aux différents cycles du primaire, cette approche engage l’élève au sein d’activités de résolution de problèmes ainsi qu’à l’intérieur de causeries mathématiques. Dans le cadre de cette présentation, les résultats d’une recherche quasi-expérimentale visant à vérifier les effets de l’approche PREST-Math sur le rendement en résolution de problèmes et sur la motivation scolaire des élèves du troisième cycle du primaire seront détaillés et exposés.
Auteur.e.s
Raphaëlle Dufour
UQAR - Canada

Thomas Rajotte
Université du Québec à Rimouski | CRIFPE - Canada

Séance
C-V208
Heure
2025-05-02 11 h 30
Durée
25 minutes
Salle
À venir