Le développement de l'agentivité de l'élève en classe de mathématique : entre gestes évaluatifs et visée d'autorégulation dans une perspective socioculturelle
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans l’enseignement et Le formation continue chez les enseignants
Symposium
Résumé
Dans la classe de mathématique, la mise en place d’une évaluation visant à soutenir les apprentissages des élèves, en accentuant les opportunités de rétroactions, qu’elles proviennent de la personne enseignante ou des pairs, devrait être guidée par l’objectif plus large de développer l’agentivité de l’élève (Bandura, 2001; Giddens, 1984; Radford, 2013). Cela exige selon nous (Laferrière et al., 2023; Tremblay et Delobbe, à paraitre) une reconceptualisation des activités d’enseignement/apprentissage en termes de manières d’être et de faire dans la classe de mathématique (Radford, 2006). Pour la personne enseignante, cela implique de reconnaitre son rôle-clé dans la planification de situations et dans les médiations sociales et culturelles qui ont cours en classe et plus particulièrement, dans les épisodes évaluatifs (Sayac, 2019). À l’aide de cas issus de recherches collaboratives menées avec des enseignant·es d’adaptation scolaire et de 4e année au primaire, notre communication sera l’occasion d’illustrer ce qui précède en portant une attention particulière 1) au travail de différenciation des problèmes et 2) aux gestes évaluatifs de la personne enseignante en tant 3) qu'opportunités offertes aux élèves de prendre conscience de leur activité ou celles des autre dans une visée plus large d’autorégulation.
Auteur.e.s
Université du Québec à Rimouski - Canada
Séance
C-V208
Heure
2025-05-02 11 h 55
Durée
25 minutes
Salle
À venir