Vers le classement d’objets géométriques : comment permettre aux enfants de développer leur regard sur les objets familiers?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Symposium
Résumé
Le passage de l’utilisation d’un vocabulaire courant à un vocabulaire spécifique en géométrie, notamment dans des processus de classement, est déjà documenté comme étant une difficulté dans l’apprentissage de la géométrie (Berthelot et Salin, 1994; Cyr et Venant, 2018). De plus, il est identifié que la reconnaissance des attributs ou propriétés sur lesquelles appuyer une classification est aussi une difficulté (Vendeira et Coutat, 2017). Or, on n’en sait peu sur l’origine de ces difficultés et surtout sur comment les élèves peuvent arriver à les surmonter. L’objectif de cette présentation est de proposer des activités pour des enfants de la petite enfance afin de développer leur regard sur les caractéristiques et « propriétés » des objets qu’ils rencontrent. Cette observation détaillée des objets pourrait les aider à mieux comprendre et à manipuler les objets géométriques tout au long de leur parcours scolaire. Nous avons mis en place 4 séances en classes de maternelle 4 ans et maternelle 5 ans proposant aux enfants de sérier, trier et grouper des collections d’objets familiers. Nous vous présenterons ces activités en détaillant nos choix et intentions lors de leur conception et de leur mise en œuvre. Ces choix s’appuient entre autres, sur la trilogie des processus de classement sérier-trier-grouper (Dufour, à paraître).
Auteur.e.s
Sarah Dufour
Université de Montréal - Canada

Séance
C-V108
Heure
2025-05-02 8 h 55
Durée
25 minutes
Salle
À venir