Modèle de transposition didactique à l'éducation préscolaire 5 ans en mathématiques; changement de pratiques enseignantes
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants, L’insertion professionnelle enseignante, Les dispositifs d’accompagnement et Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
En 2023, l'ISQ a révélé que 30 % des enfants se trouvent en situation de vulnérabilité en mathématiques, soulignant la nécessité de repenser les pratiques pédagogiques à l'éducation préscolaire. Le modèle de transposition didactique met l'accent sur des pratiques de qualité, intégrées dans tous les moments quotidiens. Un projet de recherche d’un an visait à évaluer l'impact de ce modèle. Le groupe intervention a participé à cinq journées de coconstruction, tandis que le groupe contrôle a suivi cinq capsules web explicatives. Avant le projet, les deux groupes utilisaient des approches centrées sur le jeu. Cependant, le groupe contrôle (N=10) se limitait à des pratiques traditionnelles, alors que le groupe intervention (N=10) montrait déjà des éléments structurés et un soutien pédagogique ciblé. Après la mise en œuvre, la différence s'est accentuée : le groupe intervention a adopté le modèle de façon approfondie, améliorant l'éveil aux mathématiques et le niveau de jeu des enfants. Le groupe contrôle a maintenu des interventions moins intégrées. Les enseignants du groupe intervention ont démontré un engagement accru, favorisant un apprentissage enrichi. En somme, le modèle a optimisé les pratiques pédagogiques du groupe intervention, contrastant avec le peu de changements observés dans le groupe contrôle.
Auteur.e.s
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Isabelle Deshaies est professeure en soutien à l'apprentissage à l’éducation préscolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Université du Québec à trois-Rivières - Canada
Séance
C-V108
Heure
2025-05-02 9 h 20
Durée
25 minutes
Salle
À venir