La cybervictimisation et son lien avec le soutien à la radicalisation violente chez les adolescent.e.s du secondaire : le rôle médiateur de la dépression et l’impact modérateur de l’utilisation problématique d’Internet

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Autre
Symposium
Résumé
L’école est confrontée à une augmentation d’actes violents, en incluant les phénomènes de radicalisation violente (RV) (Wang et Moreau, 2022). L’Internet offre de grandes opportunités aux jeunes, mais comporte également des dangers de cybervictimisation (CV) et d’utilisation problématique d’Internet (UPI) qui représentent des facteurs de risque associés à plus de détresse psychologique et de soutien à la RV (Miconi et al., 2023). Bien que courants, ces phénomènes restent peu étudiés ensemble chez les adolescent.e.s. Cette étude vise à explorer, à partir de données longitudinales, le lien entre la CV (T1) et le soutien à la RV (T2) chez les adolescent.e.s du secondaire, en examinant le rôle médiateur de la dépression (T2) et l'impact modérateur de l’UPI (T1). Au total, 574 adolescent.e.s (M âge -= 15,1 ET âge = 0,76; 46% garçons) dans six écoles secondaires publiques de la région de Montréal ont répondu à un sondage en ligne en 2023 et un an plus tard. Une analyse de médiation modérée sera menée. Les résultats de cette recherche pourront informer de meilleures pratiques pour prévenir et minimiser l’impact des expériences négatives en ligne chez les élèves et ainsi prévenir les risques de violence chez les jeunes.
Auteur.e.s
Biondy Capitaine
Université de Montréal - Canada

Biondy Capitaine est étudiant au deuxième cycle en sciences de l’éducation à l’UdeM. Ses recherches portent sur la prévention de la violence en milieu scolaire, avec un intérêt particulier pour la cybervictimisation et le soutien à la radicalisation violente chez les adolescent.e.s du secondaire. Titulaire d’un diplôme en sciences de l’éducation de l’Université Quisqueya en Haïti, il a contribué activement à la formation de nombreux jeunes dans son pays natal. Engagé dans le développement éducatif de son pays, il est membre d’une structure appelée EDUPAM qui forme des enseignants pour améliorer la qualité de l’éducation. Il a également participé à divers projets communautaires visant à promouvoir l’épanouissement et le bien-être des jeunes. À l’UdeM, il s’implique dans la vie étudiante en tant que bénévole à la FSÉ et dirige un comité social au César. Ce dernier vise à faire découvrir la ville de Montréal aux étudiants en favorisant les échanges et l’intégration sociale. Biondy a un impact positif dans son environnement social.

Diana Miconi
Université de Montréal - Canada

Diana Miconi est psychologue et professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal dans le domaine du développement, de la santé et du bienêtre des adolescents. Psychologue clinicienne de formation, ses intérêts de recherche se centrent principalement sur le champ de la psychologie du développement, éducative et culturelle et ont en commun un cadre théorique qui se centre sur la résilience et le développement positif des jeunes (Positive Youth Development, PYD) appliqué à la prévention des polarisations sociales et de la radicalisation violente à l’école.

Séance
C-V106
Heure
2025-05-02 9 h 20
Durée
15 minutes
Salle
À venir