Facteurs de risque et de protection : mieux comprendre le soutien à la radicalisation violente et à l'activisme non-violent chez les adolescent.e.s à l’école secondaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation, Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation, Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire, La gestion scolaire et la gouvernance et Le bien-être chez les enseignants
Symposium
Résumé
Dans un contexte marqué par une polarisation sociale croissante, les écoles secondaires au Québec font face à des enjeux critiques liés à la radicalisation violente et à l’activisme non-violent chez les adolescent.e.s. Cette communication s’appuie sur le cadre socio-écologique de Bronfenbrenner pour explorer, à travers des analyses de régression linéaire par blocs, les facteurs de risque et de protection associés à ces phénomènes. Les données proviennent d’un sondage en ligne réalisé en 2023 auprès de 1911 élèves d’écoles secondaires publiques de la région montréalaise. Cette étude examine les influences aux niveaux individuel (ontosystème), relationnel (microsystème) et sociétal (macrosystème). Les résultats mettent en lumière des interactions complexes et offrent des pistes pour mieux comprendre ces dynamiques. Lors de cette conférence, les principaux facteurs identifiés seront présentés, ainsi que leur pertinence pour orienter les pratiques éducatives et les interventions en milieu scolaire. Cette présentation vise à encourager une réflexion collective sur la prévention de la violence et la promotion du vivre-ensemble.
Auteur.e.s
Manon Aigoin
Université de Montréal - Canada

Manon Aigoin est étudiante au doctorat en criminologie à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les enjeux de contrôle social, la polarisation sociale et l’usage des nouvelles technologies pour la police prédictive. Elle a collaboré pendant deux ans sur un projet subventionné portant sur la polarisation sociale dans les écoles secondaires québécoises, visant à comprendre comment promouvoir le vivre-ensemble et prévenir la violence chez les adolescent.e.s. Chargée de cours, elle enseigne les méthodes qualitatives en sciences sociales et intervient régulièrement comme conférencière invitée dans des cours universitaires. Elle est également chargée de projet pour le développement d’un MOOC sur la cybersécurité, destiné à des étudiant.e.s des sciences sociales et de l’ingénierie. Manon est membre de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), d’IVADO, et du Human-Centric Cybersecurity Partnership. Depuis 2021, elle coordonne le Laboratoire de recherche sur la Technologie, l’Activisme et la Sécurité (LarTAS), où elle organise des événements académiques et interdisciplinaires.

Séance
C-V106
Heure
2025-05-02 9 h 05
Durée
15 minutes
Salle
À venir