Démêler le soutien à la radicalisation violente et non violente chez les adolescent.e.s : Une analyse des profils latents

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Dans un cadre de développement positif des jeunes, cette étude examine les profils de soutien à la radicalisation violente et non violente chez les adolescent.e.s fréquentant six écoles secondaires à Montréal et si ces profils sont différemment associés aux expériences d'adversité sociale, au climat scolaire, à la famille et aux pairs ainsi qu'à la détresse psychologique. Les adolescent.e.s (N = 1911 ; Mâge= 15.7 ; ETâge= 0.98 ; 48.7% de filles) ont répondu à une enquête en ligne en classe. L’analyse de profils latents a identifié six profils d'adolescent.e.s. L'hétérogénéité des profils suggère que le soutien à la radicalisation violente et non violente coexistent dans certains profils, mais pas dans tous. Les régressions logistiques multinomiales ont indiqué que les adolescent.e.s qui ont déclaré moins de discrimination, des expériences scolaires plus positives et plus de soutien familial étaient moins susceptibles d'appartenir à des profils soutenant la violence. Les efforts de prévention à l’école doivent adopter une approche socio-écologique et de justice sociale qui favorise l’agentivité des jeunes, tout en considérant la diversité des profils et des expériences des adolescent.e.s pour réduire les risques de violence et promouvoir des voies pacifiques de transformation sociale.
Auteur.e.s
Diana Miconi
Université de Montréal - Canada

Diana Miconi est psychologue et professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal dans le domaine du développement, de la santé et du bienêtre des adolescents. Psychologue clinicienne de formation, ses intérêts de recherche se centrent principalement sur le champ de la psychologie du développement, éducative et culturelle et ont en commun un cadre théorique qui se centre sur la résilience et le développement positif des jeunes (Positive Youth Development, PYD) appliqué à la prévention des polarisations sociales et de la radicalisation violente à l’école.

Aoudou Njingouo Mounchingam
UQAM - Canada

Michela Zambelli
Università Cattolica del Sacro Cuore - Italie

Cécile Rousseau
Université McGill - Canada

Séance
C-V106
Heure
2025-05-02 9 h 35
Durée
15 minutes
Salle
À venir