Le projet PhiloJeunes: quelques réflexions tirées de l'expérience des pédagogues
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
Cette communication aborde les résultats d’un projet de recherche mené en partenariat avec PhiloJeunes et visant à explorer l’expérience des pédagogues lors de la formation et de l’application de la philosophie pour enfants en classe. Les résultats se fondent sur le contenu de dix entretiens individuels semi-directifs réalisés auprès de pédagogues formés et encadrés par l’organisme PhiloJeunes de même que sur des notes d’observation colligées lors de trois formations leur ayant été dispensées. Dans un premier temps, un survol des principes et objectifs de l’approche PhiloJeunes sera effectué et le cadre méthodologique du projet sera exposé. Par la suite, une analyse des propos des participants mettra en relief les enjeux entourant l’expression et la circulation des émotions dans le contexte des discussions philosophiques en classe. La communication se bouclera sur des réflexions quant aux implications de ces enjeux sur la pratique de la philosophie en classe.
Auteur.e.s
TELUQ - Canada
Élise Bourgeois-Guérin est psychologue clinicienne et professeure en psychologie et santé mentale à l'université TELUQ. Chercheuse régulière dans l’équipe Recherches et actions sur les polarisations sociales (RAPS), elle s’intéresse notamment aux arrimages entre la violence subie et perpétrée de même qu’aux dispositifs d’intervention en contexte de radicalisation violente.
Université Laval - CRIFPE - Canada
Sivane Hirsch est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Elle s'intéresse au rôle social de l'école dans l'enseignement de sujets sensibles, ainsi qu'à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et religieuse dans les pratiques d'enseignement et, plus largement, dans le système scolaire. Outre les nombreux articles et chapitres publiés sur ces sujets, elle a élaboré plusieurs guides pédagogiques mettant en œuvre les principes pédagogiques documentés par la recherche dans ce domaine.
Séance
C-V206
Heure
2025-05-02 11 h 10
Durée
15 minutes
Salle
À venir