Les polarisations sociales dans les écoles secondaires à Montréal : les perspectives du personnel scolaire à travers des récits de pratique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation, Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire, La gestion scolaire et la gouvernance et Le bien-être chez les enseignants
Symposium
Résumé
La montée des polarisations et de la violence dans notre société. Cela a aussi des répercussions en milieu scolaire, notamment sur les équipes-écoles. En effet, des dynamiques de polarisation et de la violence y sont observées ce qui peut nuire au climat des établissements (Audet et al., 2024). Toutefois, les perspectives et expériences du personnel scolaire à l’école face à ces phénomènes ont été peu documentées. Dans le cadre d’un projet de recherche plus large sur la polarisation sociale dans des écoles secondaires à Montréal (Miconi, 2023), des récits de pratique (Desgagné, 2005) ont été recueillis auprès de sept membres du personnel scolaire (personnes enseignantes et intervenantes) à propos de leurs expériences professionnelles à cet égard. Les résultats préliminaires de l’analyse thématique (Braun &Clarke, 2019) menée soulignent que les polarisations sociales peuvent prendre de formes multiples, qu’elles ne touchent pas seulement les élèves, mais aussi au climat de travail de même que les relations au sein de l’équipe école et avec les parents. Elles mobilisent également des interventions et des réactions variées. Ces résultats nous permettront de dégager des pratiques inspirantes pour gérer les défis liés aux polarisations sociales en milieux scolaires.
Auteur.e.s
Tara Santavicca
Université de Montréal - Canada

Tara Santavicca est étudiante au doctorat en psychopédagogie à l'Université de Montréal et a obtenu une maîtrise en santé publique à l'Université McGill. Membre de l'équipe Recherche et action sur la polarisation sociale (RAPS), ses intérêts de recherche se centrent autour de la compréhension et prévention de la polarisation sociale et de la radicalisation violente dans les écoles.

Diana Miconi
Université de Montréal - Canada

Diana Miconi est psychologue et professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal dans le domaine du développement, de la santé et du bienêtre des adolescents. Psychologue clinicienne de formation, ses intérêts de recherche se centrent principalement sur le champ de la psychologie du développement, éducative et culturelle et ont en commun un cadre théorique qui se centre sur la résilience et le développement positif des jeunes (Positive Youth Development, PYD) appliqué à la prévention des polarisations sociales et de la radicalisation violente à l’école.

Séance
C-V206
Heure
2025-05-02 10 h 55
Durée
15 minutes
Salle
À venir