« C’est parce qu’on craint un peu ce qu’on ne comprend pas là »
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants et Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire
Symposium
Résumé
Notre projet, prévenir et agir contre la désinformation et la haine concernant le genre et la sexualité chez les jeunes au Canada, vise à contrer la montée des discours haineux et de la désinformation, qui affectent particulièrement les jeunes au Québec. Grâce à une méthodologie de recherche-action critique communautaire (CBPAR), nous avons collaboré avec des jeunes pour comprendre leurs expériences et co-construire des outils de prévention.
Dans une première phase, nous avons animé six groupes de discussion au Saguenay–Lac-Saint-Jean dans des classes régulières, alternatives et de formation aux adultes, utilisant la médiation photolangage pour explorer les représentations des jeunes concernant les dynamiques amoureuses et sexuelles. Ces données ont alimenté une deuxième phase : des ateliers expérientiels en théâtre, musique et écriture, parfois intégrés aux cours de CCQ, afin de développer la flexibilité psychique, la tolérance et l’esprit critique.
Les résultats incluent une bibliothèque en ligne de ressources co-construites pour aider les écoles à lutter contre la haine et la désinformation. Ce projet propose des solutions concrètes pour favoriser la cohésion sociale et le vivre-ensemble dans les milieux éducatifs.
Auteur.e.s
Université du Québec à Chicoutimi - Canada
Yann Zoldan, Ph. D., est psychologue clinicien et professeur de psychologie à l'Université du Québec à Chicoutimi. Il possède un doctorat en psychologie et psychopathologie cliniques de l'Université de Toulouse en France, ainsi qu'une expérience en tant que chercheur postdoctoral à la division de psychiatrie sociale et transculturelle de l'Université McGill. Ses intérêts de recherche se concentrent sur la prévention de la violence et des discriminations, l'accès aux soins de santé et la psychothérapie pour les populations marginalisées et minoritaires sur les plans culturel, sexuel et de genre. Avec une expertise en recherche qualitative et critique, ainsi qu'une approche collaborative en partenariat avec les communautés, Yann Zoldan vise à contribuer à promouvoir des services inclusifs en santé. En tenant compte des enjeux systémiques et de leurs impacts sur la santé, notamment la santé mentale, il souhaite envisager des approches critiques et antioppressives pour favoriser le bien-être des populations.
UQAC - Canada
Laura est coordonnatrice du projet, artiste musicienne et étudiante en psychologie.
UQAC - Canada
Je suis une ancienne enseignante au secondaire en histoire et géographie qui a poursuivi ses études et a abouti dans un poste de professeure invitée en didactique de l’univers social ainsi qu’en didactique de culture et citoyenneté québécoise. Je suis passionnée de comprendre la pensée des élèves et j’adore trouver de nouvelles méthodes pour les motiver et les intéresser à exercer leur pensée critique. Je suis aussi fondamentalement convaincue de l’importance du respect, de la justice et de l’acceptation dans les classes ce qui est mon moteur dans ce projet de recherche. Ce projet m’a apporté une chance de réfléchir en dehors du cadre de l’éducation, ce qui a été très enrichissant pour moi.
Séance
C-V106
Heure
2025-05-02 8 h 50
Durée
15 minutes
Salle
À venir