Impulser au sein des établissements une culture d’analyse du travail enseignant
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants, La gestion scolaire et la gouvernance et Le bien-être chez les enseignants
Symposium
Résumé
Le développement professionnel des personnels enseignants tout au long de leur carrière est devenu un des leviers d’optimisation des systèmes éducatifs au plan international. L’enjeu est de penser la formation professionnelle à l’échelle des établissements scolaires en mobilisant tous les acteurs des équipes éducatives. Notre approche théorique et technologique, dans la lignée du courant anglo-saxon du « workplace learning », propose de concevoir des dispositifs de formation en s’attachant à faire des ressources et des contraintes liées aux environnements de travail des opportunités d’apprentissages en situation de travail.
Nous nous attacherons à décrire comment l’équipe au pilotage de l’établissement peut, par la mise en place d’une organisation collective, avoir un impact significatif tant au niveau du climat scolaire qu’au niveau de l’évolution des modalités pédagogiques. Ce qui nécessite de déployer des dispositifs d’analyse du travail des enseignants au fil de l’eau selon une culture bienveillante et solidaire entre professionnels, mais aussi une réflexion commune autour des choix pédagogiques et didactiques et des gestes professionnels requis. L’un des enjeux sera de favoriser l’émergence de nouvelles compétences chez des enseignants-formateurs, alliant expertise disciplinaire et expertise dans l’accompagnement de pairs.
Auteur.e.s
Institut Français de l'Education, ENS de Lyon France - France
Luc Ria est professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation et directeur de l’Institut français de l'éducation de l'École normale
supérieure de Lyon (France) depuis 2018. Institut d'interface, l'IFÉ l’IFÉ a pour ambition d’accompagner les formateurs et formatrices d’enseignants, mais aussi les cadres du ministère de l’Éducation nationale dans leur développement professionnel. Luc Ria a été titulaire de la chaire Unesco «Former les enseignants au XXIe siècle» – Training teachers for the XXIst century de 2012 à 2024. Ses études, analyses et modélisations du travail enseignant et de celui des autres acteurs de l’éducation ont permis la conception de dispositifs innovants pour la formation initiale et continue en centre de formation ou au sein des établissements scolaires. Il est notamment le directeur scientifique du programme de vidéoformation Néopass pour l’enseignement scolaire [http://neo.ens-lyon.fr] (2010), pour l’enseignement supérieur [http://neosup.ens-lyon.fr] (2017), et pour l’encadrement scolaire [https://neopass-cadres.ens-lyon.fr/] (2023).
Séance
C-J215
Heure
2025-05-01 10 h 00
Durée
20 minutes
Salle
À venir