Recherche compréhensive au cœur des établissements scolaires : questionner le cycle de vie des données à l’heure de la science ouverte
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants, La gestion scolaire et la gouvernance et Le bien-être chez les enseignants
Symposium
Résumé
L’établissement scolaire, en tant qu’organisation complexe, constitue une unité d’analyse privilégiée pour mieux comprendre les liens entre dynamiques collectives et processus individuels. Néanmoins, les données recueillies auprès des différents acteurs, éclairant les coulisses de l’établissement, peuvent être potentiellement sensibles.
Dès lors, les nouveaux principes de la science ouverte nous invitent à nous interroger sur le cycle de vie de ce type de données dans le cadre de recherches compréhensives : comment concilier protection des acteurs et respect des normes de la science ouverte ? Comment documenter et rendre compte de la complexité sans exposer les personnes ?
Notre contribution présentera les problématiques soulevées lors du travail d’anonymisation mené autour du projet « Cartographie du leadership professionnel au sein des établissements scolaires » , recherche soutenue par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Nous questionnerons les étapes méthodologiques réalisées, espérant contribuer à une réflexion que nous jugeons utile pour les prochaines recherches menées en établissement.
Auteur.e.s
ENS de Lyon | HEP Vaud - France
Je suis agrégée de Lettres modernes et doctorante en sciences de l’éducation sur les directions d’établissements scolaires du second degré en France. Je suis rattachée à l'Institut français de l'éducation et au laboratoire ICAR de l'Ecole normale supérieure de Lyon. Ma thèse est financée par l’Institut des Hautes Etudes de l'Education et de la Formation et co-dirigée par Laetitia Progin, professeure ordinaire à la Haute école pédagogique du canton de Vaud à Lausanne et Luc Ria, professeur des universités et directeur de l’Institut français de l’éducation à l’École normale supérieure de Lyon. Je suis également collaboratrice scientifique du projet "Cartographie du leadership professionnel au sein des établissements scolaires" soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, dont les requérants sont Laetitia Progin et Pierre Tulowitzki.
Séance
C-J315
Heure
2025-05-01 11 h 30
Durée
20 minutes
Salle
À venir