Articuler bien-être individuel et bien-être organisationnel : proposition d’un outil de mesure multi-niveaux pour les établissements scolaires.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants, La gestion scolaire et la gouvernance et Le bien-être chez les enseignants
Symposium
Résumé
La complexité de la promotion de la Qualité de Vie au Travail (QVT) en contexte scolaire, enjeu central des organisations éducatives contemporaines, nécessite d’adopter une pensée holistique articulant ses déterminants individuels, inter-individuels et organisationnels, afin de décrire plus finement les effets d’interactions activant ces différents ensembles. Dans ce contexte, dépassant les limites d’une analyse exclusivement centrée sur les individus, cette étude propose de mettre à l’épreuve une adaptation scolaire de la théorie Job Demands – Resources (JD-R) issue de la psychologie du travail. Elle vise plus particulièrement à articuler l’analyse de différentes contraintes et ressources professionnelles et personnelles agissant sur les niveaux d’engagement, d’épuisement et finalement de bien-être professionnels des agents, et d’intégrer ces résultats à l’échelle des individus, de leurs équipes éducatives et de l’établissement scolaire dans son ensemble. Le recueil de données, réalisé entre janvier et mars 2025 auprès des établissements scolaires pilotes, permettra (i) de tester la cohérence de l’outil et (ii) de caractériser les effets d’interactions multiniveaux via des analyses factorielles exploratoires et confirmatoires d’une part, et l’établissement de modèles à équations structurelles d’autre part. La discussion de ces analyses ouvrira sur les questions de la formation continue des personnels et de la gouvernance des établissement scolaires.
Auteur.e.s
Nicolas Burel
Haute École Pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Catherine Audrin
Haute École Pédagogique Vaud - Suisse

Elena Lucciarini
Haute Ecole Pédagogique du Valais (HEP-VS) - Suisse

Nicolas Bressoud
Haute Ecole Pédagogique du Valais (HEP-VS) - Suisse

Philippe Gay
HEP Vaud, Lausanne, Suisse (UER - EN) - Suisse

Séance
C-J315
Heure
2025-05-01 11 h 50
Durée
20 minutes
Salle
À venir