Promouvoir la motivation et le bien-être à l'école : le rôle des besoins psychologiques fondamentaux

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants et Le développement professionnel des enseignants
Symposium
Résumé
L’enseignement est une profession particulièrement exposée au stress. L’une des conséquences est son incidence sur la qualité de l’enseignement. La formation « Promouvoir la motivation et le bien-être à l’école » vise à améliorer la motivation et satisfaction scolaire et professionnelle. Elle se fonde sur la théorie de l’auto-détermination de Deci et Ryan, les recherches ayant mis en évidence que la satisfaction des besoins d’autonomie, de compétence et de proximité sociale contribue à la motivation, ainsi qu’à la satisfaction professionnelle et scolaire. Les effets de cette formation ont été testés auprès de 45 enseignants (groupe expérimental, n=25) ; contrôle, n=20) et leurs élèves (n=819). Les résultats des questionnaires complétés par les enseignants et les élèves à trois temps de mesure montrent que la formation est associée à une amélioration de la réponse aux besoins psychologiques fondamentaux des élèves ainsi qu’à la satisfaction professionnelle des enseignants, leur motivation et leur degré d’engagement. Les élèves rapportent une amélioration de la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux et de la satisfaction scolaire. Cette formation paraît donc prometteuse pour promouvoir la motivation et le bien-être à l’école, tant pour les enseignants que pour les élèves.
Auteur.e.s
Rebecca Shankland
Université Lumière Lyon 2 - France

Rebecca Shankland est psychologue, Professeure des Universités en psychologie du développement à l’Université Lumière Lyon 2, membre de l’Institut Universitaire de France. Elle est responsable de l’Observatoire du Bien-être à l’Ecole et chercheure au Laboratoire Développement, Individu, Processus, Handicap, Education. Ses recherches portent depuis vingt ans sur le développement des compétences psychosociales des enfants et des adultes, en milieu scolaire et au sein des familles. Elle a publié de nombreux articles scientifiques et ouvrages sur le développement de la santé mentale, des compétences psychosociales et du bien-être.

Damien Tessier
Université Grenoble Alpes - France

Maître de conférences en STAPS, Damien Tessier est spécialisé dans le développement de la motivation et du bien-être à l'école. Ses recherches s'appuient sur la théorie de l'auto-détermination.

Séance
C-J415
Heure
2025-05-01 14 h 05
Durée
20 minutes
Salle
À venir