Des recherches-action participative : une opportunité de développement professionnel, d,apprentissage collectif et organisationnel

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
Pour saisir le développement d’innovations organisationnelles au sein d’organisations scolaires, nous avons mené une recherche-action participative (Reason & Bradbury, 2006) dans trois milieux contrastés au Québec (3 CSS, 6 établissements scolaires ou services, 2021-2025). Cette méthodologie participative prend la forme de communautés d’apprentissage dans lesquelles les objets, les étapes et les modalités sont décidées pas à pas avec, par et pour les acteurs engagés. Elle se concrétise autour de séances collectives régulières mobilisant des dispositifs de développement professionnel et d’intelligence collective (co-développement, ateliers d’analyse en groupe, etc.). À travers ces séances, l’intention est de créer des espaces de problématisation collective, de circulation de connaissances professionnelles et scientifiques, de questionnements des pratiques, conditions d’apprentissage organisationnel (Letor, 2015). Afin de saisir la propagation des innovations au sein de l’organisation au-delà des apprentissages individuels et collectifs, la théorie de l’acteur-réseau (Akrich et al., 2006) a été mobilisée permettant de retracer les chaines de traduction, les espaces et objets de controverse, les processus d’intéressement et d’enrôlement, et le possible rallongement (ou stagnation) du réseau d’acteurs et d’actants. L’analyse comparative de ces expériences met en évidence les gestes de la direction dans son rôle de traducteur. Nous y analyserons également le rôle des chercheurs-accompagnateurs.
Auteur.e.s
Caroline Letor
Université de Sherbrooke - Canada

Caroline Letor, Ph.D. est professeure agrégée au département de gestion de l’éducation et de la formation de l’université de Sherbrooke (Canada). Dans une perspective systémique et pragmatique (recherche-action), ses intérêts de recherche, formation et intervention se centrent sur les processus d’innovation et de transformation en organisation scolaire, en particulier pour favoriser un monde durable. Elle investigue en particulier les questions du travail collaboratif, de leadership, de gestion participative du changement et d’apprentissage organisationnel en mettant en évidence les facteurs sociocognitifs, culturels et émotionnels « cachés ».

Séance
C-J215
Heure
2025-05-01 9 h 40
Durée
20 minutes
Salle
À venir