Penser l’école comme une entité complexe : Intégration les exigences institutionnelles, les dynamiques internes et les besoins individuels
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants, La gestion scolaire et la gouvernance et Le bien-être chez les enseignants
Symposium
Résumé
Depuis 2020, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a révisé quatre programmes-cadres destinés aux élèves du primaire. Cette mise en œuvre suscite des tensions entre uniformisation et adaptation locale, ainsi qu’entre conformité et apprentissage individuel et collectif. Ces tensions soulignent la complexité de l’implantation intégrant des exigences institutionnelles, des outils de développement professionnel standardisés qui façonnent et sont façonnées par les dimensions individuelles (ex : besoins des enseignants), collectives (ex : activités) et organisationnelles (ex : organisation du travail). Le défi est d'amener les professionnels de l’enseignement à penser l’établissement scolaire comme une entité où ces dimensions interagissent de façon complexe sur les manières d’apporter des changements curriculaires. Pour saisir ces dynamiques, il semble important d’analyser comment les professionnels comprennent et organisent leurs actions à l’égard aux changements, et comment cela se traduit dans le soutien individuel, les activités et les stratégies déployées face aux exigences institutionnelles qui peuvent parfois compartimenter et limiter la manière de penser aux changements attendus. Comme le mentionnent Progin et Vuichard (à paraitre), il est essentiel de prendre en compte ces divers professionnels travaillant à l’école (directions et directions adjointes, enseignant.es-ressources, personnes enseignantes) qui orientent à la fois les activités individuelles et collectives. Nos résultats proviennent d’entretiens semi-directifs auprès de professionnels dans d’une école primaire.
Auteur.e.s
Université d'Ottawa - Canada
Eliane Dulude est professeure en leadership et politiques éducatives à l’Université d’Ottawa. Elle est membre du Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC). Ses intérêts de recherche portent sur les politiques éducatives et leur implantation au niveau des conseil scolaires et des écoles, les changements organisationnels et pédagogiques et leur impact dans les pratiques. Particulièrement, elle s’intéresse à l’intersection des systèmes de reddition de comptes et des enjeux d’iniquités afin de mieux comprendre la complexité, les défis et les contradictions qu'ils représentent pour les leaders scolaires dans leur travail quotidien.
Séance
C-J315
Heure
2025-05-01 10 h 50
Durée
20 minutes
Salle
À venir