Pérenniser l’engagement d’une communauté d’apprentissage autour d’une investigation professionnelle, un vrai défi.
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants et La gestion scolaire et la gouvernance
Symposium
Résumé
Au cours de ces dernières décennies, les recherches ont montré que le développement professionnel des enseignants était davantage impacté par une investigation collaborative continue des pratiques (Desimone, 2009). Pérenniser un collectif sur une investigation des pratiques s’avère ainsi un enjeu en soi, mais cet objectif ne semble pas toujours une réalité au sein des programmes de développement professionnel (Vangrieken et al., 2017).
Cette communication vise à rendre compte d’une étude de cas analysant le développement d’une communauté pluricatégorielle en établissement par une lecture des trajectoires individuelles et collective. Les résultats montrent qu’assurer la pérennité de l’engagement des membres reste un équilibre fragile à trouver pour les facilitateurs, entre prise en compte des attentes individuelles, cohérence de l’investigation collective, et anticipation de l’organisation du travail. La discussion apporte un nouvel éclairage de la théorie des communautés de pratique (Wenger, 2005).
Auteur.e.s
Université de Bordeaux - France
Ingénieur de formation à l'Ecole Académique de la Formation Continue de l'Académie de Bordeaux en charge d'un programme de développement professionnel basé sur des investigations collaboratives professionnelles en établissement.
Doctorant en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université de Bordeaux, co-dirigé par Guillaume Escalié (professeur d'université et directeur du laboratoire LACES) et Luc Ria (professeur d'université et directeur de l'Institut Français de l'Education).
Université de Bordeaux - France
Professeur d'université à la faculté des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l'Université de Bordeaux.
Directeur du laboratoire Cultures - Education - Sociétés (LACES, UR - 7437)
Séance
C-J315
Heure
2025-05-01 12 h 10
Durée
20 minutes
Salle
À venir