Comment les professionnels contribuent au fonctionnement de leur établissement scolaire  : une enquête menée dans deux contextes suisses

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants, La gestion scolaire et la gouvernance et Le bien-être chez les enseignants
Symposium
Résumé
Notre enquête* explore comment les professionnels (enseignant·e·s, doyen·ne·s, directions) contribuent au fonctionnement de leur établissement dans le canton de Vaud (Suisse francophone) et dans le canton d'Argovie (Suisse allemande).  L’objectif est de comprendre le rôle de chacun selon son statut et sa position institutionnelle dans des établissements issus de régions linguistiques distinctes (un aspect jamais exploré en Suisse).  Afin d’entrer dans les coulisses des établissements pour en comprendre leur fonctionnement, nous avons mené 48 semaines d’observation dans 12 écoles, conduit 96 entretiens, tout en collectant des documents institutionnels. L’analyse des données a été réalisée de manière inductive. Des différences significatives dans la gouvernance et l’organisation du travail des professionnels émergent. Dans le canton de Vaud, la direction stratégique est confiée au canton, tandis qu’en Argovie, elle relève des communes. Les écoles vaudoises sont organisées de manière uniforme, tandis que celles d’Argovie varient selon les communes. Le rôle de doyen, qui n’existe que dans le canton de Vaud, est exercé par des enseignant·e·s avec des responsabilités de cadre intermédiaire. Ces exemples, parmi d’autres, ont une incidence sur l’influence exercée par les professionnels dans leur école, comme nous le présenterons en détail. * soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique
Auteur.e.s
Aleksandra Vuichard
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Aleksandra Vuichard, collaboratrice scientifique et formatrice à la HEP Vaud (Suisse) est docteure en science de l’éducation. Ella a effectué une thèse doctorale sur la pédagogie de la créativité en formation initiale. Sa recherche porte également sur le fonctionnement des établissements scolaires, l’enseignement/apprentissage créatif, les émotions dans le contexte académique ainsi que l’innovation pédagogique.

Laetitia Progin
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Professeure ordinaire à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud et responsable du Centre d'accompagnement des directions et responsables d'établissement scolaire, Laetitia Progin accompagne les directions d'établissement depuis 2007. Dans ses enquêtes, elle cherche à entrer au cœur du travail ordinaire des professionnels en identifiant les tensions et les dilemmes constitutifs d’un certain nombre d’épreuves rencontrées dans l’exercice de leur métier.

Ella Grigoleit
Pädagogische Hochschule FHNW Institut Weiterbildung und Beratung - Suisse

Pierre Tulowitzki
Pädagogische Hochschule FHNW Institut Weiterbildung und Beratung - Suisse

Séance
C-J315
Heure
2025-05-01 11 h 10
Durée
20 minutes
Salle
À venir