Explorer le potentiel de la réalité virtuelle dans la formation infirmière : une analyse comparative de simulations immersives et hybrides

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La réalité virtuelle (RV) s’impose comme un outil innovant dans la formation infirmière, offrant des expériences immersives qui reproduisent des situations de soins complexes. Cette présentation met en lumière les résultats de deux études récentes comparant différentes modalités de RV dans la formation infirmière. La première étude a comparé des simulations en RV à des simulations hybrides combinant actrice et mannequin. Les simulations hybrides ont généré un engagement et une satisfaction supérieurs, mettant en évidence l’importance des interactions humaines pour des apprentissages significatifs. Cependant, les deux modalités ont produit des résultats similaires en termes de charge cognitive et de raisonnement clinique. La deuxième étude a exploré les différences entre les simulations immersives (avec casque) et non immersives (sur écran) en RV. Bien que la RV immersive ait renforcé la confiance et l’enthousiasme des étudiants, la RV non immersive a démontré des résultats d’apprentissage équivalents, tout en étant plus économique, ce qui en fait une option intéressante dans des contextes à ressources limitées. Ces résultats offrent des recommandations clés pour intégrer efficacement la RV dans les programmes de formation infirmière, en tenant compte des objectifs pédagogiques et des contraintes de ressources.
Auteur.e.s
Patrick Lavoie
Université de Montréal - Canada

Patrick Lavoie est professeur à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheur-boursier à l'Institut de cardiologie de Montréal. Ses travaux de recherche se concentrent sur la formation des infirmier·ère·s et des autres professionnels de la santé. Il s'intéresse particulièrement à mieux comprendre l'apprentissage de la prise de décision et du jugement clinique en soins critiques. Il détient une expertise de l'innovation en formation, de l'apprentissage expérientiel et de stratégies pédagogiques diverses (notamment la simulation clinique et le débriefing). Sur le plan méthodologique, il se spécialise dans les méthodes d'évaluation et de mesure, les méthodes mixtes et la synthèse des connaissances. Grâce à une subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation, il a fondé un laboratoire mobile d'étude des mouvements oculaires pour comprendre les jugements cliniques en soins critiques.

Louise-Andrée Brien
Université de Montréal - Canada

Louise-Andrée Brien est professeure agrégée de formation pratique à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal et au Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Elle occupe le poste de responsable académique de la deuxième année des programmes de baccalauréat, ainsi que du programme du Centre d'Expertise en Simulation en Santé (Centre EXeSS) de la Faculté. Son expertise clinique se situe en soins critiques. Elle s'intéresse aux stratégies pédagogiques en formation infirmière et ses intérêts de recherche portent particulièrement sur l’utilisation de la simulation clinique pour le développement des compétences infirmières.

Isabelle Ledoux
Université de Sherbrooke - Canada

Isabelle est professeure agrégée et Directrice au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale de l'École des sciences infirmières de l'Université de Sherbrooke depuis 2013. Elle est membre conseil du Groupe stratégique francophone de Simulation Canada et directrice scientifique du centre de simulation PRACCISS. Elle participe à la formation d'instructeurs en simulation et réalise de nombreux projets de recherche avec la collaboration du CIUSSS de l'Estrie CHUS et la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke au sujet de la simulation.

Émilie Gosselin
Université de Sherbrooke - Canada

Émilie Gosselin est professeure adjointe à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke. Son programme de recherche, centré sur les interventions infirmières, vise à concevoir et évaluer des approches innovantes pour promouvoir la qualité des soins et le bien-être dans les unités de soins aigus et critiques. Elle s’intéresse particulièrement aux patients, à leurs familles, ainsi qu’au personnel soignant. Ses travaux explorent des thématiques clés telles que l’empathie, la gestion de la douleur, le stress péri et post-traumatique, ainsi que le délirium.

Séance
C-V217
Heure
2025-05-02 10 h 40
Durée
25 minutes
Salle
À venir