Création d'un personnage virtuel pour le suivi de grossesse : exploration de l'IA en sciences infirmières pour renforcer les compétences en évaluation clinique
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et L’IA en éducation
Symposium
Résumé
En formation infirmière, l’intelligence artificielle peut être utilisée à diverses fins (Srinivasan et al., 2023) notamment pour simuler des patient.e.s. Dans cette présentation, nous partagerons le processus de conception d’un personnage virtuel simulé à l’aide de l’intelligence artificielle, en nous inspirant des items du Guidance for reporting intervention development studies in health research (Duncan et al., 2020). Nous détaillerons, entre autres, le temps investi à se former, le temps dédié à entrainer le personnage virtuel simulé et les forces et faiblesses du résultat final.
Notre décision de créer un personnage virtuel simulé est motivée par le besoin d’améliorer les connaissances des infirmières et infirmiers à évaluer leur patient. L’évaluation clinique est le premier acte réservé aux infirmières et infirmiers du Québec. Malgré son importance, cet acte demeure sous-utilisé, souvent en raison d’un manque de connaissances.
L’évaluation clinique comprend deux phases : une phase d’entrevue où l’infirmière ou l’infirmier collecte des données subjectives et une phase d’examen physique où des données objectives (ex. : pression artérielle, température, etc.) sont collectées.
Par l’entremise d’une conversation avec le personnage virtuel simulé, les personnes apprenantes pourront s’exercer à réaliser la phase d’entrevue pour amorcer le portrait global de la situation de santé du personnage.
Auteur.e.s
Université de Montréal - Canada
Karine Rolland est infirmière clinicienne en pratique avancée et titulaire d'une maîtrise en administration des services infirmiers de l'Université de Montréal. Elle a débuté sa carrière au Centre des naissances du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Depuis 2011, elle se consacre à la simulation en sciences infirmières. En tant que conseillère de formation en laboratoire d'enseignement et instructrice en simulation, elle intervient comme experte en périnatalité et en innovation pédagogique. Son rôle de coach pour Simulation Canada lui a permis de s'imposer sur la scène pancanadienne en matière d'accompagnement à la création de simulations virtuelles. Ses champs d'intérêt incluent la gestion des soins infirmiers, la gestion de projets, les technologies numériques (simulations virtuelles, réalité virtuelle, technologie CAVE), l'intelligence artificielle, les participants simulés ainsi que la périnatalité. Passionnée par l’intelligence artificielle, elle se spécialise actuellement dans son utilisation pour créer des expériences de création et d’apprentissage uniques et innovantes.
Université de Montréal - Canada
Avec plus de 15 ans d'expérience dans le domaine de la santé, Mona Ziadi est infirmière praticienne spécialisée (IPS) en première ligne et conseillère en simulation au Centre d’EXpertise en Simulation en Santé (Centre EXeSS) de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal. Elle y accompagne les futurs professionnels de la santé dans le développement de leurs compétences et de leur pratique.
Sa formation et son expérience en sciences infirmières, en administration des affaires et en expertise conseil lui permettent de conjuguer ses connaissances théoriques et pratiques, ainsi que ses habiletés de gestion et de communication. Elle est animée par la mission de promouvoir la santé et le bien-être des personnes, des familles et des communautés dans leur diversité, et de contribuer à l'amélioration continue des services de santé.
Université de Montréal - Canada
Infirmière depuis 2013, Maude Blackburn a obtenu sa maitrise en sciences infirmières de l'Université de Sherbrooke en 2019. Elle a oeuvré comme infirmière praticienne spécialisée en première ligne à la coopérative de santé Lac Champlain avant de se joindre au Centre d’Expertise en Simulation en Santé (EXeSS) de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, en tant que conseillère de formation en 2020.
Université de Montréal - Canada
Passionné par le développement des compétences numériques et l’intégration des technologies éducatives dans l’enseignement supérieur, Charles Lambert est conseiller technopédagogique au Centre de pédagogie de l’Université de Montréal. Avec plus de 20 ans d’expérience, il a acquis une expertise solide en conception et animation de formations dans des modalités d’enseignement mixtes. En tant que chargé de projet pédago numérique, il accompagne des projets d’innovation technologique, notamment dans le déploiement d’outils et de plateformes numériques au service de l’apprentissage. Ses projets incluent l’utilisation de logiciels auteurs, de vidéos 360, d’environnements de réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle générative.
Il offre un rôle-conseil attentionné, constructif et collaboratif avec le personnel enseignant pour développer des approches pédagogiques innovantes. Créatif, rigoureux et doté d’une grande capacité d’analyse, il est reconnu pour son engagement et sa polyvalence. Son objectif : semer sa passion pour la technologie éducative afin de développer la littératie numérique pour les acteurs de la pédagogie d’aujourd’hui et de demain.
Université de Montréal - Canada
Diplômé en administration de la Faculté de médecine de l’UdeM, je compte plus de 16 années d’expérience en gestion dans le milieu universitaire et dans le réseau de la santé du Québec. Gestionnaire universitaire et stratège aguerri, reconnu pour ma vision avant-gardiste et ma lecture fine des nouvelles tendances technologiques éducatives en lien avec l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement.
Université de Montréal - Canada
Laurence Ha est infirmière depuis 2005, elle est titulaire d’un doctorat en sciences infirmières de l’Université de Montréal, avec une spécialisation en formation infirmière. Elle a été agente de recherche dans plusieurs projets sur la formation qui ont porté, notamment, sur la validation d’un référentiel de compétences, sur la simulation en tant qu’outil d’évaluation des compétences infirmières et sur la transition des infirmières du milieu académique vers le milieu clinique.
Depuis 2017, elle est responsable du développement professionnel à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Dans le cadre de son travail, elle s’intéresse aux approches pédagogiques utilisées en formation continue et aux technologies éducatives innovantes dont la vidéo 360 degrés et la simulation virtuelle.
Séance
C-V217
Heure
2025-05-02 11 h 05
Durée
25 minutes
Salle
À venir