Faites tourner la machine: Innover avec les jeux sérieux pour une réflexion critique et éthique sur l'IA dans les makerspaces
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants, Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation, Le développement professionnel des enseignants, L’IA en éducation, Les compétences numériques et L’éthique à l’ère de l’intelligence artificielle
Symposium
Résumé
Dans un monde où l’intelligence artificielle (IA) influence de plus en plus les décisions individuelles et collectives, l’éducation doit outiller les apprenants pour qu’ils s'engagent dans une réflexion critique et éthique. Cette communication propose une exploration du potentiel des makerspaces comme environnements propices à l’innovation éducative par les jeux sérieux.
Nous présenterons "Faites tourner la machine" ("Feed the machine" en anglais), un jeu sérieux conçu pour engager les utilisateurs dans des scénarios interactifs où ils doivent faire la décision . En exploitant les affordances des technologies disponibles dans les makerspaces (imprimantes 3D, découpe vinyle, logiciels de création 3D), la création de jeu invite les étudiants à prototyper des solutions créatives tout en montrant leur compréhension des dilemmes éthiques liés à l’usage de l’IA dans les étapes de conception.
La présentation décrira les étapes du développement du jeu, les théories de l’apprentissage qui sous-tendent sa conception, et les résultats d’une première itération testée auprès d’étudiants universitaires. Nous discuterons également de l’importance des makerspaces comme lieux d’innovation sociale et éducative, permettant de transcender l’apprentissage passif pour cultiver une réflexion critique, la collaboration, et des pratiques éthiques face aux défis posés par les technologies émergentes.
Auteur.e.s
Université Concordia - Canada
Ann-Louise Davidson, Ph. D. est professeure en technologies éducatives à l’Université Concordia. Elle est directrice du Laboratoire d’Innovation de l’Université Concordia, et conseillère stratégique en innovation pour la Faculté des arts et des sciences. Elle dirige #MilieuxMake, le makerspace de l’Institut Milieux pour l'art, la culture et la technologie. Elle a créé le groupe de recherche Education Makers, qui rassemble une communauté d’éducateurs, d’étudiants et de membres de la communauté qui travaillent ensemble à pousser les limites de la connaissance du mouvement maker en éducation. En tant que chercheure, elle est engagée dans la co-conception d’expériences d’apprentissage et de concepts d’ateliers qui s’inspirent de thèmes cruciaux tels que l’intelligence artificielle, les problèmes mondiaux, la santé, la durabilité et la motivation chez les jeunes. Elle a développé une réputation internationale pour ses innovations en pédagogies disruptives avec les technologies émergentes.
Séance
C-V117
Heure
2025-05-02 8 h 30
Durée
25 minutes
Salle
À venir