Identifier des systèmes d’intelligence artificielle (SIA) en mesure de conforter le travail collectif : exemple de mise en œuvre d’un état de l’art selon des méthodes complémentaires, documentées, explicites et reproductibles.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et L’IA en éducation
Symposium
Résumé
Dans le contexte des transitions et défis de l'Anthropocène caractérisé par l'incertitude, la complexité et l'ambiguïté ("VUCA World", Waller, et al. 2019), le développement des compétences psycho-sociales favorables à la résolution collective de problème devient plus que jamais un enjeu de société, notamment dans le champ de la formation continue universitaire (FCU) particulièrement au sein du consortium UniCamp qui réunit 19 universités françaises. Ainsi, le projet Digital FCU (Plan France 2030/ANR-22-CMAS-0019) a pour objectif d’éclairer les déterminants (e.g. affectifs, cognitifs, conatifs) au cœur de l’expérience optimale d’apprentissage (e.g. Csikszenmihalyi, 2014 ; Heutte et al., 2021) dans des dispositifs de formation privilégiant la résolution collective de problème et mobilisant des Systèmes d’Intelligence Artificielle (SIA). Dans le but d’identifier ces SIA, il est nécessaire de réaliser un état de l’art idéalement inspiré de méthodes documentées, explicites et reproductibles. En ce sens, la méthode Preferred Reporting Items for Systematic reviews and Meta-Analyses (PRISMA, Page et al., 2020) sera mobilisée pour sélectionner les articles correspondants aux critères prédéfinis, ainsi que le Mixed Methods Appraisal Tool (MMAT, Hong et al., 2018), pour évaluer leur qualité. En complément des résultats issus de cette revue de littérature, une discussion réflexive sur l’utilisation de ces méthodes sera apportée.
Auteur.e.s
Jean Heutte
Université de Lille | CIREL - France

Professeur des universités en Sciences de l'éducation et de la formation des adultes, Directeur de l'équipe Trigone-CIREL Univ. Lille, ULR 4354 - CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille, F-59000 Lille, France.

Marjolaine Chagrot
Université de Lille - France

Univ. Lille, ULR 4354 - CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille, F-59000 Lille, France.

Anthony Cherbonnier
Université de Lille | CIREL - France

Univ. Lille, ULR 4354 - CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille, F-59000 Lille, France.

Jérôme Guérin
Université de Bretagne Occidentale (UBO) - France

Université de Bretagne Occidentale., URL 3875 - CREAD - Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique. F-29200 Brest, France

Séance
C-V217
Heure
2025-05-02 11 h 55
Durée
25 minutes
Salle
À venir