L’influence de l’IA sur les évaluations dans l’enseignement supérieur

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’IA en éducation
Symposium
Résumé
On sait de longue date que la pression à réussir leurs études peut conduire les étudiants à plagier ou à tricher, voire même à payer quelqu’un pour faire leur travail dans le cadre d’activités d’évaluation notées (Hollis, 2018; Ison, 2012; Kayisoglu et Temel, 2017). Ce phénomène semble potentiellement s’accentuer avec le développement de l’IA générative qui permet de développer des textes en langage naturel et de donner des réponses satisfaisantes à différentes questions, permettant ainsi d’écrire un mémoire (Bouhali et al., 2024) ou de réussir des examens (Carrasco et al., 2023). Les questions qui se posaient déjà concernant la validité des résultats sur les relevés de notes et sur la crédibilité des diplômes qui sont délivrés aux étudiants par les collèges et les universités (Cizek, 1999; Fendler, Yates et Godbey, 2018) n’ont ainsi eu de cesse de s’amplifier au cours des dernières années. Dès lors, dans quelle mesure le développement de l’IA a-t-il conduit à des modifications des activités d’évaluation des apprentissages, de la manière d’évaluer ou de rétroagir ? Nous proposons d’apporter quelques réponses en présentant les résultats d’une revue systématique de la littérature sur l’influence de l’IA dans les évaluations en enseignement supérieur.
Auteur.e.s
Cathia Papi
Université TÉLUQ - Canada

Cathia Papi est professeure titulaire au département Éducation de l’Université TÉLUQ. Depuis 20 ans elle mène des recherches concernant la formation intégralement ou partiellement à distance ainsi que les dispositifs d’accompagnement des apprenants. Elle est membre de différents regroupements tels que le Groupe de recherche interétablissement sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC) et le laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur (LAVIA). Elle est aussi rédactrice en chef de la revue scientifique Médiations et médiatisations.

Serge Gérin-Lajoie
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Serge Gérin-Lajoie est professeur à l’Université TÉLUQ depuis 2017. Il y œuvre à titre de professeur spécialiste en formation à distance, en technologie éducative et en enseignement supérieur.Avant son embauche à titre de professeur, il a agi à titre de conseiller pédagogique spécialisé en formation à distance à l’Université Laval où il a œuvré dans plus d'une cinquantaine de cours à distance, ainsi que dans quelques programmes complets mis en ligne. De plus, il a acquis une solide expérience pratique en lien avec le développement professionnel du personnel enseignant au niveau universitaire, plus particulièrement dans l’accompagnement d’enseignants et de directions universitaires dans la mise en place d’activités de formation à distance et ce, dans différents domaines disciplinaires. Finalement, depuis plus d’une quinzaine d’années, il publie des articles et réalise des communications en lien avec la formation à distance, la technologie éducative et l’enseignement universitaire.

Marie-Helene Hebert
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Marie-Hélène Hébert est professeure en enseignement, spécialisée en mesure et évaluation, à l'Université TÉLUQ. Elle détient une maîtrise et un doctorat en administration et évaluation en éducation (profil : mesure et évaluation) de l'Université Laval. Ses recherches se concentrent sur la conception de dispositifs d'évaluation, l'examen de leurs qualités et les pratiques d'évaluation dans les classes du préscolaire à l'université. Elle travaille à la formation à l'évaluation de futurs enseignants et d'enseignants en exercice.

Amélie Beaudoin
Université TÉLUQ - Canada

Philippe Verville
UQTR - Canada

Séance
C-V217
Heure
2025-05-02 11 h 30
Durée
25 minutes
Salle
À venir