Indicateurs dynamiques de différents construits motivationnels dans le cadre des Serious Games

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La motivation est un construit psychologique qui permet de comprendre la force qui anime l’individu lors d’une activité. Les chercheurs en psychologie ont ainsi caractérisé différentes forces motivationnelles comme le flow (Nakamura & Csikszentmihalyi, 2009), l’intérêt (Hidi & Renninger, 2006) ou encore les motivations autodéterminées (Ryan & Deci, 2020). Ces différentes formes de motivation sont généralement mesurées avant ou après une activité. Cette approche permet effectivement d’évaluer l’effet de l’activité sur la motivation mais elle ne permet pas de comprendre finement le dynamisme motivationnel durant l’activité. L’objectif de notre recherche vise précisément à comprendre la nature de cette dynamique motivationnelle sur les diverses formes de motivation citées précédemment. Dans cette perspective, nous avons utilisé différents indicateurs dynamiques susceptibles d’expliquer les motivations mesurées a priori ou a posteriori dans le cadre de l’utilisation d’un serious games. Ces indicateurs sont mesurés en début, milieu et fin d’une session de jeu. Les résultats de la recherche qui seront présentés visent à mettre en relation ces indicateurs dynamiques avec les échelles de motivation afin d’évaluer leur capacité à expliquer ces dernières.
Auteur.e.s
Fabien Fenouillet
Université Paris Nanterre - France

Tristan Guarnieri
Université Paris Nanterre - France

Stéphanie Stankovic
Université Paris Nanterre - France

Christine Lebreton
Synakene - France

Séance
C-V117
Heure
2025-05-02 8 h 55
Durée
25 minutes
Salle
À venir