Analyse instrumentale des pratiques de conception pédagogique centrée sur les apprenant·es : vers une conceptualisation du “Learning Experience Design”
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif et Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
La conception pédagogique centrée sur les apprenant·es gagne en popularité dans l’enseignement supérieur (Debaecker, 2019) comme dans la formation professionnelle (Pan et al., 2019). Pourtant, dans la littérature scientifique, le “Learning Experience Design” (LXD), l’une des principales approches d’ingénierie pédagogique centrée apprenant·es, reste une notion imprécise et polysémique. Les principaux travaux (Schmidt et Huang, 2021 ; Phommanee et al., 2023 ; Tawfik et al., 2024) montrent une divergence d’accords sur sa définition, ses théories fondatrices, ses étapes ou ses outils. Ces recherches restent largement théoriques, en se focalisant sur la définition de l’objet concret (Davallon, 2004). À l’opposé, notre contribution vise à définir le LXD comme objet de recherche et à appréhender sa complexité à travers une analyse instrumentale (Rabardel, 1995) des pratiques de concepteur·rices pédagogiques se revendiquant de cette démarche. Par le biais de 24 entretiens compréhensifs, nous avons analysé les processus d’instrumentalisation et d’instrumentation d’une ingénierie pédagogique fondée sur le LXD. Ce travail nous permet de mettre au jour une définition alimentée par les usages, de décrire finement le processus de conception pédagogique et d’analyser les perceptions relatives à l’efficacité de cette démarche. Nous construisons ainsi un cadre d’analyse du LXD et développons des orientations pour les recherches futures.
Auteur.e.s
Caféine.Studio - Belgique
Titulaire d’un Master en Sciences de l’Éducation, Nicolas Roland est le fondateur de Caféine.Studio, un studio à travers lequel il accompagne des organisations (publiques, scolaires et de formation professionnelle) à comprendre les évolutions du monde de la formation, à concevoir des expériences d'apprentissage engageantes et à développer leurs compétences pour innover avec impact. Pour cela, il mobilise notamment des démarches de design thinking et de recherche utilisateur·rice pour la conception d’innovations pédagogiques durables. Avant cela, il a passé huit années à la direction de la cellule d’innovation pédagogique numérique de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Il a mené de nombreux travaux de recherche sur les pratiques d’apprentissage dans des environnements numérique.
Séance
C-J418
Heure
2025-05-01 13 h 50
Durée
25 minutes
Salle
À venir