Un projet international pour une démarche Design appliquée à la pédagogie de l'enseignement supérieur : contribution au développement professionnel, à l’attractivité des formations et à la réussite étudiante

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le formation continue chez les enseignants et Les dispositifs d’accompagnement
Symposium
Résumé
Afin de repenser l'enseignement supérieur en plaçant l'expérience étudiante au cœur de la conception pédagogique, nous avons mis en place un projet de collaboration entre l'Université de Montpellier et l'Université de Sherbrooke. Basé sur le Learning eXperience Design (LXD), notre programme se déploie en quatre temps stratégiques : (1) une formation initiale au LXD, (2) une phase d'application pratique, (3) une approche recherche, et (4) une phase de dissémination des résultats. Cette organisation permet aux personnes enseignantes de maîtriser la démarche design, centrée sur l'empathie et la créativité, pour concevoir des expériences d'apprentissage engageantes. Ce projet de transformation majeure se distingue par son approche hybride internationale, combinant sessions présentielles et distancielles entre la France et le Québec. Un dispositif rigoureux de suivi et d'évaluation supporte la démarche, permettant de mesurer les retombées sur les pratiques pédagogiques et le développement professionnel des personnes enseignantes. Cette initiative ambitieuse vise à créer une identité pédagogique collective, forte propulsée par l'esprit design ; établir un modèle de développement professionnel en enseignement supérieur et renforcer l’attractivité des formations. Dans le cadre de cette communication, nous présenterons les fondements de ce projet ainsi que la démarche de conception découlant d’une première expérimentation.
Auteur.e.s
Christelle Lison
Université de Sherbrooke - Canada

Professeure titulaire au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Spécialisée en enseignement supérieur, elle s’intéresse à la formation des enseignants du postsecondaire et à leur développement professionnel, aux innovations curriculaires et pédagogiques, aux transformations des pratiques pédagogiques des enseignants, de même qu’à l’encadrement aux cycles supérieur. Elle participe d’ailleurs à plusieurs recherches sur ces thématiques tant au Québec qu’à l’international. Du côté de l’enseignement, elle forme les enseignants (professeurs, vacataires, chargés d’enseignement, doctorants…) et les ingénieurs et les conseillers pédagogiques à l’enseignement supérieur; elle supervise des étudiants de diplôme, de maîtrise et de doctorat de plusieurs facultés. Très impliquée dans la communauté scientifique, Christelle Lison est notamment responsable scientifique du projet prioritaire Recherche et Formation « Enseigner dans le supérieur » de l’École Normale Supérieure de Lyon, présidente de l’Association internationale de pédagogie universitaire, rédactrice en chef de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur…

Céline Avenel
Université de Montpellier | Service Commun de Soutien à l'Innovation Pédagogique - France

Florian Meyer
Université de Sherbrooke - Canada

Florian Meyer est professeur titulaire en intégration des technologies en enseignement secondaire et supérieur au département de pédagogie de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il est actuellement responsable des cours en ligne sur l’intégration du numérique au secondaire ou dans le supérieur et sur l’ingénierie pédagogique de cours en ligne. Ses travaux de recherche actuels et ses diverses collaborations internationales portent sur la formation technologique des enseignant·es à des fins éducatives, la conception technopédagogique ou encore l’intégration du numérique dans les pratiques de formation des enseignant·es.

Séance
C-J418
Heure
2025-05-01 14 h 15
Durée
25 minutes
Salle
À venir