Apports épistémologiques du design à la conception pédagogique dans l’enseignement supérieur
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement, Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants, Les dispositifs d’accompagnement et Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
Les pratiques de conception pédagogique (CP) dans l’enseignement supérieur, bien qu’essentielles pour relever les défis éducatifs actuels (Goodyear, 2015), demeurent insuffisamment étudiées (Bennett et al., 2017). Pourtant, leur reconceptualisation s’avère nécessaire pour recentrer la conception sur l’apprentissage (Henri et al., 2007) et en faire une ingénierie pédagogique non prescriptive (Peraya et Peltier, 2020). Ces orientations convergent avec les principes du design, dont les fondements théoriques sont considérés comme un cadre conceptuel prometteur pour le renouvellement des pratiques de CP (Laurillard, 2012 ; Hulin, 2018). Toutefois, l’épistémologie singulière du design, caractérisée par des modes de raisonnement spécifiques (Cross, 2006) et la « réflexion dans l’action » (Schön, 1983), reste largement sous-explorée en sciences de l’éducation.
Cette recherche, menée dans une perspective interdisciplinaire, propose une synthèse théorique mettant en évidence les mécanismes par lesquels la connaissance est justifiée et validée dans l’acte de conception en design. Elle vise à approfondir la compréhension de l’épistémologie du design pour élaborer un cadre théorique transposable aux pratiques de CP afin de les interroger et de les renouveler. Ce travail, fondé sur une analyse conceptuelle et relationnelle d’un corpus de dix textes théoriques sélectionnés, expose les fondements épistémologiques de la pensée design et leurs implications pour l’innovation pédagogique dans le supérieur.
Auteur.e.s
IHECS - Belgique
Laure Englebert est directrice des études à l'IHECS depuis février 2023 et doctorante en sciences de l'éducation, spécialisée en design pédagogique depuis septembre 2023. Ses travaux s'inscrivent dans une approche pluridisciplinaire, mobilisant des perspectives cognitives, psychologiques et sociologiques pour analyser les dynamiques d'apprentissage. Après des expériences significatives dans l'enseignement secondaire et l'éducation sociale, elle a fondé en 2013 l'IHECS Academy, le centre de formation continue adossé à l'IHECS. Ses recherches actuelles explorent les processus d'innovation pédagogique et l'amélioration des programmes éducatifs. Parallèlement à ses fonctions, elle conduit des études prospectives visant à identifier des stratégies concrètes pour renforcer l'efficacité des pratiques pédagogiques en enseignement supérieur. Son travail de recherche vise à repenser les méthodes d'enseignement afin de mieux répondre aux besoins des étudiants et des institutions dans un monde en mutation.
Séance
C-J518
Heure
2025-05-01 15 h 55
Durée
25 minutes
Salle
À venir