Design pédagogique et recherche

Colloque du CRIFPE
Discussion
Symposium
Résumé
Auteur.e.s
Florian Meyer
Université de Sherbrooke - Canada

Florian Meyer est professeur titulaire en intégration des technologies en enseignement secondaire et supérieur au département de pédagogie de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il est actuellement responsable des cours en ligne sur l’intégration du numérique au secondaire ou dans le supérieur et sur l’ingénierie pédagogique de cours en ligne. Ses travaux de recherche actuels et ses diverses collaborations internationales portent sur la formation technologique des enseignant·es à des fins éducatives, la conception technopédagogique ou encore l’intégration du numérique dans les pratiques de formation des enseignant·es.

Laure Englebert
IHECS - Belgique

Laure Englebert est directrice des études à l'IHECS depuis février 2023 et doctorante en sciences de l'éducation, spécialisée en design pédagogique depuis septembre 2023. Ses travaux s'inscrivent dans une approche pluridisciplinaire, mobilisant des perspectives cognitives, psychologiques et sociologiques pour analyser les dynamiques d'apprentissage. Après des expériences significatives dans l'enseignement secondaire et l'éducation sociale, elle a fondé en 2013 l'IHECS Academy, le centre de formation continue adossé à l'IHECS. Ses recherches actuelles explorent les processus d'innovation pédagogique et l'amélioration des programmes éducatifs. Parallèlement à ses fonctions, elle conduit des études prospectives visant à identifier des stratégies concrètes pour renforcer l'efficacité des pratiques pédagogiques en enseignement supérieur. Son travail de recherche vise à repenser les méthodes d'enseignement afin de mieux répondre aux besoins des étudiants et des institutions dans un monde en mutation.

Nicolas Roland
Caféine.Studio - Belgique

Titulaire d’un Master en Sciences de l’Éducation, Nicolas Roland est le fondateur de Caféine.Studio, un studio à travers lequel il accompagne des organisations (publiques, scolaires et de formation professionnelle) à comprendre les évolutions du monde de la formation, à concevoir des expériences d'apprentissage engageantes et à développer leurs compétences pour innover avec impact. Pour cela, il mobilise notamment des démarches de design thinking et de recherche utilisateur·rice pour la conception d’innovations pédagogiques durables. Avant cela, il a passé huit années à la direction de la cellule d’innovation pédagogique numérique de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Il a mené de nombreux travaux de recherche sur les pratiques d’apprentissage dans des environnements numérique.

Séance
C-J518
Heure
2025-05-01 17 h 10
Durée
20 minutes
Salle
À venir