ArchiPed : Une Innovation en Scénarisation Pédagogique pour l'Enseignement Supérieur

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif, Les dispositifs d’accompagnement et Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
Cette communication présente ArchiPed, un projet innovant de développement logiciel piloté conjointement par i-mersionCP et le Collège John Abbott. Enrichissant certaines fonctionnalités du logiciel Courseflow, ArchiPed vise à répondre aux besoins spécifiques des universités en matière de scénarisation pédagogique, de développement et d'actualisation des programmes. La particularité de la conception d'ArchiPed réside dans son approche collaborative et sa méthodologie de développement centrée utilisateur inspirée du Design Thinking. Un comité consultatif, regroupant des conseillers pédagogiques, des coordonnateurs académiques et des directions de cinq universités, guide activement le développement pour garantir l'adéquation avec les besoins du terrain. Notre présentation détaillera les innovations technologiques et pédagogiques d'ArchiPed, notamment ses fonctionnalités adaptées au contexte universitaire. Nous expliciterons le processus itératif de développement, les choix conceptuels effectués et les perspectives d'évolution. Une attention particulière sera portée aux spécificités qui distinguent ArchiPed d’autres dispositifs similaires, illustrant ainsi sa valeur ajoutée pour l'enseignement supérieur. Cette communication s'inscrit dans une réflexion plus large sur la transformation numérique de l'enseignement supérieur et l'importance d'outils adaptés pour soutenir l'innovation pédagogique.
Auteur.e.s
Florian Meyer
Université de Sherbrooke - Canada

Florian Meyer est professeur titulaire en intégration des technologies en enseignement secondaire et supérieur au département de pédagogie de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il est actuellement responsable des cours en ligne sur l’intégration du numérique au secondaire ou dans le supérieur et sur l’ingénierie pédagogique de cours en ligne. Ses travaux de recherche actuels et ses diverses collaborations internationales portent sur la formation technologique des enseignant·es à des fins éducatives, la conception technopédagogique ou encore l’intégration du numérique dans les pratiques de formation des enseignant·es.

Félix Arguin
Université de Sherbrooke - Canada

Félix Arguin est coordonnateur pédagonumérique du projet i-Mersion CP à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Enseignant au secondaire depuis vingt ans, il a oeuvré pendant près d’une dizaine d’années comme répondant TIC avant de cofonder Jonction Éducation, une entreprise spécialisée dans la consultation en innovation technopédagogique. Inscrit à la maitrise en sciences de l’éducation, il s’intéresse particulièrement au développement des compétences chez les personnes conseillères pédagonumériques. Rassembleur dans l’âme et éternel volontaire, il collabore actuellement à la mise sur pied de partenariats entre les acteurs de l’écosystème pédagonumérique en enseignement supérieur

Séance
C-J418
Heure
2025-05-01 14 h 40
Durée
25 minutes
Salle
À venir