Les tensions inhérentes aux rôles du chercheur en Design-Based Research : apports à la conception pédagogique
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
Cette contribution examine les tensions inhérentes aux multiples rôles du chercheur dans une démarche de recherche orientée par la conception (DBR). La DBR, inspirée des méthodes de design, propose une approche collaborative et itérative qui met le travail de conception au service de la recherche en éducation.
L'analyse s'appuie sur deux recherches doctorales explorant les fondements épistémologiques et méthodologiques de cette approche. Elle met en évidence plusieurs tensions relatives à la gestion simultanée des rôles de gestionnaire, de chercheur et de concepteur, aux défis de l'accompagnement des praticiens dans une transformation épistémologique, ou encore à l'harmonisation entre exigences scientifiques et besoins du terrain. Ces tensions, loin d'être des obstacles, deviennent des leviers d'innovation qui enrichissent le processus de conception en favorisant une approche réflexive ancrée dans les réalités du terrain.
Cette analyse des multiples postures du chercheur en DBR contribue ainsi au développement d'une épistémologie du design pédagogique et ouvre des pistes de discussion sur l'évolution des pratiques de conception en enseignement supérieur.
Auteur.e.s
TECFA - Suisse
Doctorante en sciences de l'éducation à l'Université de Genève et assistante de recherche au sein de l'unité TECFA, Mariem Jaouadi oriente ses travaux sur la conduite collaborative de la recherche et l'analytique de l'apprentissage. Titulaire d'un master en ingénierie logicielle, elle a également enseigné la programmation. Sa thèse porte sur la conduite de recherches interdisciplinaires, avec un focus particulier sur l'activité collaborative de spécification des traces numériques d'interaction dans le cadre de l'expérimentation d'un jeu éducatif.
Université de Sherbrooke - Canada
Elsa Paukovics est chercheure postdoctorale en sciences de l'éducation à l'Université de Sherbrooke. Sa thèse de doctorat a porté sur les processus collaboratifs et la co-construction des savoirs en contexte de recherche orientée par la conception (Design-based research). Elle mène actuellement, au sein du projet Dialogues Quantiques, une recherche sur le développement de la compétence collaborative chez les jeunes chercheurs en technologies émergentes. Inscrit dans une démarche design-based research, ce projet combine recherche et développement avec la co-conception et l'expérimentation d'une solution éducative ludique.
Séance
C-J518
Heure
2025-05-01 16 h 20
Durée
25 minutes
Salle
À venir