L'atelier persona comme instrument de recherche-conception-formation en enseignement supérieur 

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
Cette contribution examine l'atelier persona comme méthode issue du design dans le cadre d'un projet de recherche orientée par la conception (DBR) portant sur le développement de la compétence collaborative chez les jeunes chercheurs en technologies quantiques. Face aux enjeux de formation dans ce domaine émergent, nous analysons comment la méthode des personas agit simultanément comme instrument de recherche, de co-conception et de développement professionnel des concepteurs. Initialement développée en UX design, cette méthode est mobilisée ici dans une démarche de co-conception pédagogique visant à créer des profils types d'apprenants. À partir d'une expérimentation menée à l'Université de Sherbrooke, nous discuterons des apports et défis de cette méthode selon trois perspectives : son potentiel pour la collecte et l'analyse de données sur la compétence collaborative, sa contribution à une démarche de conception centrée sur l'apprenant, et son rôle dans le développement professionnel des concepteurs pédagogiques. Cette triple analyse permettra d'éclairer les fondements épistémologiques et méthodologiques de l'atelier persona pour la conception pédagogique dans l'enseignement supérieur.
Auteur.e.s
Elsa Paukovics
Université de Sherbrooke - Canada

Elsa Paukovics est chercheure postdoctorale en sciences de l'éducation à l'Université de Sherbrooke. Sa thèse de doctorat a porté sur les processus collaboratifs et la co-construction des savoirs en contexte de recherche orientée par la conception (Design-based research). Elle mène actuellement, au sein du projet Dialogues Quantiques, une recherche sur le développement de la compétence collaborative chez les jeunes chercheurs en technologies émergentes. Inscrit dans une démarche design-based research, ce projet combine recherche et développement avec la co-conception et l'expérimentation d'une solution éducative ludique.

Florian Meyer
Université de Sherbrooke - Canada

Florian Meyer est professeur titulaire en intégration des technologies en enseignement secondaire et supérieur au département de pédagogie de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il est actuellement responsable des cours en ligne sur l’intégration du numérique au secondaire ou dans le supérieur et sur l’ingénierie pédagogique de cours en ligne. Ses travaux de recherche actuels et ses diverses collaborations internationales portent sur la formation technologique des enseignant·es à des fins éducatives, la conception technopédagogique ou encore l’intégration du numérique dans les pratiques de formation des enseignant·es.

Séance
C-J518
Heure
2025-05-01 16 h 45
Durée
25 minutes
Salle
À venir