Rétroaction en stage ou évaluation formelle? Perceptions de personnes étudiantes en enseignement au préscolaire et au primaire au regard de l’apport de leurs expériences de formation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement
Symposium
Résumé
Cette présentation s’inscrit dans le sillage d’une présentation réalisée dans une édition antérieure du colloque du CRIFPE (Moreau, 2023), interrogeant la dimension évaluative du système de formation en alternance caractérisant la formation à l’enseignement (Chaubet, Leroux, Masson, Gervais et Malo, 2018). La question suivante a été posée à approximativement 150 personnes étudiantes : « Indiquez si, selon vous, vos rétroactions en contexte de stage et/ou vos évaluations dans vos cours universitaires ont contribué – ou non – à accroître vos compétences professionnelles. Expliquez votre réponse. » Si les deux volets de ce système d’alternance prétendent contribuer au développement de ces dernières, qu’en est-il du point de vue des personnes étudiantes au regard de leur apport respectif? Afin de répondre à cette question, nous présenterons des données provenant d’une enquête sur le sentiment d’efficacité personnelle en formation en enseignement au préscolaire et au primaire. Le croisement de données discursives et scalaires réalisé par une analyse de contenu lexicométrique permettra de distinguer des profils distincts. Si un groupe se distingue particulièrement par ses attentes en matière de rétroaction en contexte de stage, exprimant une préoccupation particulière pour la gestion de classe, un autre groupe est caractérisé par la reconnaissance des apports des cours théoriques au regard de la planification des apprentissages.
Auteur.e.s
Daniel Moreau
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada

Daniel Moreau est enseignant de formation et détient un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke. Il est actuellement professeur au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur la didactique des sciences humaines au préscolaire et début du primaire, concernant les enfants de 4 à 8 ans, ainsi que sur le sentiment d’efficacité personnelle enseignant en contexte de formation à l’enseignement au préscolaire et au primaire. Méthodologiquement, ses travaux ont recours à l’analyse de contenu, appuyée sur la statistique lexicale, et à la méthode des recensions systématiques.

François Vandercleyen
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada

Titulaire d'un doctorat en sciences de la motricité (Université Louvain, Belgique) et d’un post-doctorat en éducation (Université d’Ottawa), François Vandercleyen est professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Il est également responsable de la formation pratique et des stages pour le baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé (BEÉPS). Ses intérêts de recherche portent principalement sur le développement des compétences professionnelles des étudiants en formation à l’enseignement, les processus motivationnels, émotionnels et identitaires des stagiaires ainsi que les dispositifs de formation à l’accompagnement en contexte de stage. Il s’intéresse notamment à la méthode de codéveloppement professionnel qui mise sur l’intelligence collective et la réflexivité des participants pour améliorer leurs pratiques. Un autre intérêt concerne la vidéoformation, et plus particulièrement les situations immersives (vidéo 360 degrés) comme déclencheur de réflexivité chez les étudiants et les formateurs. Ses recherches sont de nature qualitative (entretiens d’autoconfrontation et d’explicitation) et collaborative.

François Larose
Université de Sherbrooke - Canada

François Larose est professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Issu originalement des champs de pratique en animation communautaire et en alphabétisation, sa trajectoire de formation initiale (Université de Genève) est hybride associant psychologie sociale, psychologie interculturelle et psychopédagogie. Originalement centrées sur l’analyse des dynamiques socio-scolaires en milieux autochtones du moyen nord québécois (1981-1991) ses travaux de recherche se sont intéressées depuis lors aux stratégies de prévention de l’échec et de la désertion scolaire au sein des populations vulnérables dans divers contextes. Depuis 2010 son programme de recherche se centre sur les caractéristiques et spécificités de l’intervention socioéducative des organismes communautaires.

Séance
C-J405
Heure
2025-05-01 13 h 45
Durée
25 minutes
Salle
À venir