Comparaison des gestes professionnels d’évaluation des personnes formatrices de terrain, à l’oral et à l’écrit, selon les disciplines enseignées au secondaire
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement et Le développement professionnel des enseignants
Symposium
Résumé
Cette présentation s’inscrit en continuité des travaux entrepris depuis 2019 par notre Groupe de Recherche pour Documenter et Accompagner la Pratique des Formateurs de Terrain. Des données recueillies en contexte genevois (IUFE) et traitées par une équipe conjointe de deux universités (Unige et UdS) ont permis de décrire les gestes professionnels des personnes formatrices de terrain à partir de perspectives théoriques plurielles, en utilisant diverses grilles d’analyse. Au cours de la dernière année, nous avons poursuivi l’exploitation des données en mettant un accent particulier sur la dimension évaluative de leur pratique. Comment composent-elles avec les tensions entre l’objectif de reconnaître la conformité des pratiques observées à des critères prédéterminés (évaluation certificative) et la visée de favoriser l’émergence, en contexte, d’une identité professionnelle (évaluation formative)? Pour tenter de répondre à cette question, nous avons mobilisé l’une des grilles susmentionnées pour analyser leurs propos tenus en rencontre de rétroaction et les comparer avec ce qu’elles ont écrit dans une note d’observation de leçon et d’entretien (NOLE) remise à la personne étudiante. De plus, nous avons comparé les propos tenus par des FT de diverses disciplines scolaires. Les résultats de ces analyses comparatives soutiennent la réflexion que nous partagerons lors de ce symposium.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Marc Boutet est professeur titulaire au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Canada). Il enseigne et mène des recherches dans le domaine de la formation à la pratique de l’enseignement (supervision pédagogique – accompagnement - collaboration interprofessionnelle – gestion de classe) ainsi que dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement et pour un avenir viable.
Université de Genève - Suisse
Simon Toulou est détenteur d'un doctorat en didactique du français de l'Université de Genève (Unige).
Il est actuellement responsable des stages dans le programme FORENSEC (formation à l'enseignement au secondaire) de l'IUFE (Institut universitaire de formation à l'enseignement). Ses travaux de recherche portent principalement sur la pratique des personnes formatrices de terrain.
Séance
C-J405
Heure
2025-05-01 14 h 10
Durée
25 minutes
Salle
À venir