L’évaluation des stagiaires au-delà de la triade … une expérience d’évaluation collective au sein de l’école comme centre de formation
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le stage supervisé
Symposium
Résumé
Une modalité d’accompagnement en stage qui considère la participation d’un deuxième acteur dans le centre scolaire sera présentée. Il s’agit de la personne coordonnatrice des stages de l’école considérée comme centre de formation qui postule un accompagnement partagé. En effet, la formation se réalisant aussi dans d’autres espaces que la classe, l’accompagnement se fait de manière collégiale. Cet acteur a la responsabilité de bâtir un protocole partagé pour l’ensemble d’enseignants associés autour de leurs fonctions. En plus de coordonner et d’accompagner ces formateurs dans leurs tâches avec les stagiaires, la personne coordonnatrice participe, entre autres, à l’accueil des stagiaires dans l’école et à la coordination entre les enseignants de l’école et les formateurs (ou superviseurs) universitaires pour l’évaluation formative et sommative des stagiaires. Ce qui relève la dimension collective où la note est toujours socialisée entre les formateurs scolaires et universitaires ayant participé de l’accompagnement des stagiaires. Seront présentés les résultats de l’analyse d’entretiens soutenus avec trois personnes coordonnatrices pour dégager les fondements, limites et forces de l’évaluation faite en collectivité et coordonnée par la personne coordonnatrice des stages de l’école.
Auteur.e.s
Université de Lleida - Espagne
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada
Séance
C-J405
Heure
2025-05-01 14 h 35
Durée
25 minutes
Salle
À venir