Tensions liées à l'accompagnement et l'évaluation de la pratique enseignante des stagiaires

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le stage supervisé, L’insertion professionnelle enseignante, Le rôle du mentor ou tuteur dans l’insertion professionnelle, Les dispositifs d’accompagnement et La professionnalisation de l’enseignement
Symposium
Résumé
Dans les formations initiales à l'enseignement en alternance (Gohlen, 2005) existent deux types de formateurs et formatrices mandatés pour évaluer les pratiques enseignantes des stagiaires : les mentor·e·s travaillant dans les établissements scolaires (terrain) et en institution (université ou haute école pédagogique). Pour ces protagonistes "évaluer n’équivaut pas à enregistrer de manière externe et objective des acquis, comme le thermomètre indique la température […], évaluer des acquis revient à construire un point de vue sur des performances censées représenter des acquis" (Romainville, 2012). Ainsi, évaluer la pratique enseignante nécessite d'identifier parmi les observations, ce qui est significatif en termes de progression et d'évaluation certificative. Cette question de l'évaluation portant sur les apprentissages des formé·e·s pointe le fait qu'une trop forte centration sur les attentes liées à la certification du stage, peut nuire à l'émancipation et au développement professionnel des stagiaires pouvant susciter des effets non voulus, comme celui de répondre aux demandes des formateurs·trices, en mettant "l’accent sur les attentes du milieu, de l’institution ou de l’employeur potentiel certifiant les études" (Buysse, 2018, p. 21). Cette contribution présente l'analyse d'entretiens menés entre formateurs·trices et stagiaires de Suisse romande, en regard des tensions générées par les fonctions d'accompagnement et d'évaluation.
Auteur.e.s
Soraya De Simone
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

travaille comme formatrice et chercheure à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud, Suisse). Domaine d'expertise lié à la transmission du métier enseignant aux adultes en formation en alternance, ainsi qu'au développement professionnel des enseignant.e.s.

Séance
C-J305
Heure
2025-05-01 12 h 15
Durée
25 minutes
Salle
À venir