Le dossier professionnel interactif : analyse de la qualité de la motivation chez des stagiaires dans un processus d’évaluation en continu des compétences professionnelles
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Les programmes de formation initiale et Le stage supervisé
Symposium
Résumé
Développé et mis en place dans les stages au baccalauréat en enseignement secondaire à l’Université Laval à partir de l’automne 2023, le dossier professionnel interactif (Béchard et al., 2024) est un dispositif d’accompagnement et d’évaluation en stage qui s’appuie sur des activités professionnelles essentielles (Gouin et al., 2023). L’implantation de ce dispositif avait pour objectif de favoriser des pratiques d’accompagnement soutenant la motivation autonome des stagiaires dans un processus d’évaluation en continu. Plus d’un an plus tard, nous avons examiné, à l’aide d’un questionnaire, la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux de stagiaires, ainsi que leur motivation (Ryan et Deci, 2020), en lien avec le dossier professionnel interactif. Cette communication présentera les résultats auprès des stagiaires de deuxième et de quatrième année. La discussion portera sur les pratiques d’accompagnement dans un processus d’évaluation en continu des compétences professionnelles, ainsi que sur les enjeux motivationnels pour les personnes stagiaires.
Auteur.e.s
Université Laval - CRIFPE - Canada
Issue de l’enseignement au secondaire, Josée-Anne Gouin est professeure agrégée au département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval depuis décembre 2016. Ses recherches portent sur la formation pratique et continue. Détentrice de subventions du CRSH et du FRQSC, ses projets portent principalement sur les pratiques d’accompagnement en formation initiale et continue. Elle participe régulièrement à des congrès internationaux en plus d’écrire des articles et des chapitres de livres avec des collègues de la Belgique, du Brésil, du Canada et du Québec. Elle fait également partie du CTREQ, de l’UMR Synergia et du centre de recherche du CRIFPE.
Université Laval / Université Bishop's - Canada
Université Laval - Canada
Nathan Béchard détient un baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire de l’Université Laval et une maîtrise en mesure et évaluation de l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts dans le champ de l’éducation portent sur l’évaluation, la qualité de l’enseignement et l’identité professionnelle. Il a travaillé pendant 10 ans à titre d’enseignant au secondaire, de conseiller pédagogique et de conseiller en évaluation. Il réalise actuellement ses études doctorales en psychopédagogie à l’Université Laval où il occupe aussi un poste de chargé d’enseignement en formation pratique.
Séance
C-J305
Heure
2025-05-01 11 h 50
Durée
25 minutes
Salle
À venir