Etayer la mobilisation des gestes professionnels d’un superviseur visant une évaluation réflexive des stagiaires : premiers résultats de l’usage de l’outil R+

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement
Symposium
Résumé
Les stages sont une pierre angulaire de la formation professionnelle des enseignants. Ils permettent de soutenir la réflexivité des stagiaires. L’entretien post-leçon en triade (stagiaire, maitre de stage, superviseur) est le seul moment lors duquel le stagiaire peut être soutenu dans sa pratique réflexive par ses formateurs dans un contexte écologique. Toutefois, en Belgique francophone, les formateurs ne reçoivent pas nécessairement de formation à la supervision. Aussi, l’objet de cette étude est d’identifier si l’utilisation d’un outil visant à soutenir une évaluation réflexive du stagiaire, c’est-à-dire soutenant l’autoévaluation du stagiaire, peut favoriser la réflexivité du stagiaire. Pour ce faire, des entretiens post-leçons en triade ont été enregistrés sans et avec l’utilisation de l’outil précité. Ensuite, les propos des acteurs de la triade ont été codés afin d’identifier les gestes professionnels du superviseur et les interventions réflexives du stagiaire. Le lien entre ces gestes est également évalué. Les résultats indiquent que l’outil a permis au superviseur de davantage planifier des questions à poser aux stagiaires, permettant ainsi de développer davantage leur autoévaluation. Ces résultats permettent de formuler des pistes pour la mise en place de programmes de formation initiale et continue des formateurs d’enseignants.
Auteur.e.s
Christophe Baco
Université de Mons - Belgique

Céline Borgies
Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet - Belgique

Céline Borgies est agrégée de l’enseignement secondaire inférieur et diplômée en Sciences de l’Éducation. Après avoir exercé comme enseignante et formatrice de français langue étrangère, elle a été engagée au sein de la Haute École Provinciale de Hainaut Condorcet (Belgique) en 2014. Elle y enseigne la pédagogie et la méthodologie et coordonne la section AESI français ainsi que les stages pédagogiques. Elle s’intéresse particulièrement à la recherche sur la formation initiale des enseignantes et enseignants, notamment sur la mise en place du co-enseignement développemental et sur la formation des maitres de stage.

Marie Bocquillon
Université de Mons - Belgique

Marie Bocquillon a premièrement réalisé des études d’institutrice primaire avant de réaliser un doctorat en sciences psychologiques et de l’éducation. Elle est actuellement Première assistante (membre permanente) au sein du service des sciences de l’enseignement et de la formation (Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Mons, Belgique). Elle supervise de nombreux stages. Ses recherches portent sur la formation initiale et continue des enseignants, dont les stages. Elle est notamment spécialisée dans les méthodologies d’observation.

Barbara Jochmans
Université de Mons - Belgique

Séance
C-J305
Heure
2025-05-01 11 h 00
Durée
25 minutes
Salle
À venir