Regard sur les ajustements évaluatifs produits par des formateurs de stagiaires lors du processus de jugement d’évaluation
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement et Le stage supervisé
Symposium
Résumé
Des balises sont de plus en plus établies par les universités pour délimiter les attentes à chaque stage. Toutefois, les stagiaires ne développent pas toutes leurs compétences au même rythme ni selon la trajectoire de développement prescrite (Malo et Monfette, 2023). Ainsi, les formateurs de stagiaires doivent ajuster leurs pratiques évaluatives, mais celles-ci demeurent peu connues et peu partagées (Maes et al., 2023). Cette communication a pour but de documenter comment des formateurs de stagiaires ajustent leurs attentes au regard du niveau de maitrise attendu en fonction d’éléments de singularité qui émergent durant le stage. Pour ce faire, les dimensions interprétative et formative de l’évaluation des compétences professionnelles sont retenues (Bélair et Talbot, 2023; Legendre, 2007). Les données proviennent d’entretiens d’explicitation menés auprès de personnes enseignantes associées et superviseures de stage affiliées à deux universités québécoises. L’analyse de contenu a suivi une logique inductive délibératoire (Savoie-Zajc, 2018). Les résultats montrent comment certaines caractéristiques personnelles des stagiaires ainsi que diverses spécificités du contexte de stage ont amené les formateurs à produire des ajustements évaluatifs lors du processus de jugement d’évaluation. Les résultats seront discutés à la lumière du modèle de jugement professionnel des personnes superviseures de Maes et al. (2023).
Auteur.e.s
Université du Québec en Outaouais - Canada
Professeure agrégée en formation pratique à l'Université du Québec en Outaouais, campus de Saint-Jérôme.
Université de Montréal | CRIFPE - Canada
Professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal.
Université de Montréal - Canada
Université du Québec en Outaouais - Canada
Université de Montréal - Canada
CSS de Montréal | École secondaire Saint-Henri - Canada
Séance
C-J305
Heure
2025-05-01 11 h 25
Durée
25 minutes
Salle
À venir