Un exemple de recherche-développement pour favoriser la mobilisation des connaissances issues de la recherche par les gestionnaires en éducation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire et La gestion scolaire et la gouvernance
Symposium
Résumé
En plus de faire face à des changements constants dans les systèmes éducatifs, les directions d’établissement scolaire doivent composer avec des résistances et des préoccupations liées à leur fonction de gestionnaire, ce qui alourdit nécessairement leur tâche (St-Vincent et al., 2021). Face à ce constat, notre équipe de recherche du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE) travaille en collaboration avec cinq partenaires du terrain pour développer un produit destiné aux gestionnaires. Ce produit vise à mieux comprendre la résistance au changement relatif à la diversité dans leur organisation. Pour ce faire, nous faisons appel à la méthodologie de la recherche-développement (RD) (Bergeron et al., 2021), qui nécessite de partir des besoins exprimés par les partenaires et de recourir aux connaissances issues de la recherche. Dans cette communication, nous ferons la démonstration que les différentes phases de la RD visent à établir un réel dialogue entre la recherche et le terrain, ce qui favorise la collaboration en recherche. Par la présentation d’un questionnaire développé à l’aide de ces phases sur les résistances aux changements dans les organisations éducatives, nous montrerons comment les praticiens mobilisent les connaissances issues de la recherche.
Auteur.e.s
Andréanne Gélinas-Proulx
Université du Québec en Outaouais - Canada

Andréanne Gélinas-Proulx a débuté sa carrière en éducation pendant son baccalauréat en enseignement primaire et éducation préscolaire à l'UQAM. D'abord comme enseignante au primaire au Québec, en République togolaise et à l'Île-du-Prince-Édouard, elle a ensuite occupé la fonction de direction d'école à la Commission scolaire de langue française de l'Île-du-Prince-Édouard. Par la suite, elle a poursuivi des études supérieures à l'Université d'Ottawa lors desquelles elle a pu être assistante de recherche et d'enseignement ainsi que chargé de cours. C'est après un séjour de recherche à la Wayne State University au Michigan, qu'elle est devenue en 2014 professeure-chercheure en administration scolaire au Département des sciences de l'éducation de l'UQO. Son enseignement vise, entre autres, à former les directions d'établissement scolaire. Ses travaux de recherche portent principalement sur les compétences et la formation des directions d’établissement scolaire de même que sur leur leadership. Elle a un intérêt marqué pour les enjeux d’inclusion, d’équité et de justice sociale en contexte de diversité.

Julie Larochelle-Audet
Université de Montréal - Canada

Julie Larochelle-Audet est professeure adjointe au département d’administration et fondements de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (Canada). Elle est également membre de la Chaire en relations ethniques (CRE). Son travail porte sur l’organisation et la transformation des institutions éducatives, ainsi que sur le rôle des personnes qui y travaillent, notamment les directions d’établissement. Elle aborde ces questions à travers une diversité d’outils épistémologiques, méthodologiques et théoriques, avec pour objectif de promouvoir une plus grande justice sociale en éducation et de combattre les systèmes d’oppression, y compris le racisme.

Chantal Viens
Université de l'Alberta - Canada

Laurie Carlson Berg
St. Mary’s University - Canada

Jerry Legrand
Université de Montréal - Canada

Marie Brûlé
UQTR - Canada

Séance
C-V209
Heure
2025-05-02 11 h 30
Durée
25 minutes
Salle
À venir