Mobilisation et production interactive de connaissances professionnelles et scientifiques en recherche-action participative
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et La gestion scolaire et la gouvernance
Symposium
Résumé
Pour saisir le développement d’innovations organisationnelles au sein d’organisations scolaires, nous avons mené une recherche-action participative (Reason & Bradbury, 2006) dans trois milieux contrastés au Québec (3 CSS, 6 établissements scolaires ou services, 2021-2025). Cette méthodologie participative prend la forme de communautés d’apprentissage dans lesquelles les objets, les étapes et les modalités sont décidées pas à pas avec, par et pour les acteurs engagés. Elle se concrétise autour de séances collectives régulières mobilisant des dispositifs de développement professionnel et d’intelligence collective (co-développement, ateliers d’analyse en groupe, etc.). À travers ces séances, l’intention est de créer des espaces de problématisation collective, de circulation de connaissances professionnelles et scientifiques, de questionnements des pratiques, conditions d’apprentissage organisationnel (Letor, 2015). La recherche-action donne lieu à différents rapport de mobilisation et production de connaissances professionnelles et scientifiques : la recherche bibliographique par les chercheurs de ressources pertinentes pour les professionnels, la production itérative de modélisation des pratiques professionnelles sur un mode dialogique entre chercheurs et professionnels, le développement progressif de cadres conceptuels originaux par les chercheurs et leur double validation (sociale et scientifique). L’analyse des itérations de mobilisation, production et diffusion de connaissances au cours de ces 3 expériences répondront aux questions du symposium.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Caroline Letor, Ph.D. est professeure agrégée au département de gestion de l’éducation et de la formation de l’université de Sherbrooke (Canada). Dans une perspective systémique et pragmatique (recherche-action), ses intérêts de recherche, formation et intervention se centrent sur les processus d’innovation et de transformation en organisation scolaire, en particulier pour favoriser un monde durable. Elle investigue en particulier les questions du travail collaboratif, de leadership, de gestion participative du changement et d’apprentissage organisationnel en mettant en évidence les facteurs sociocognitifs, culturels et émotionnels « cachés ».
Séance
C-V209
Heure
2025-05-02 11 h 55
Durée
25 minutes
Salle
À venir