Analyser des situations de travail à risque pour agir sur la santé des directions d’établissement scolaire sur la base des résultats de la recherche

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement
Symposium
Résumé
Les directions d’établissement scolaire (DÉS) de Montréal et du Québec sont devant une surcharge de travail accrue, combinant gestion administrative complexe, réponses aux besoins éducatifs diversifiés et soutien au bien-être du personnel et des élèves. En réponse à ces défis, l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES) collabore activement avec le Groupe de recherche et d'intervention sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement (GRIDE) pour traduire en actions concrètes les résultats de recherche. S’appuyant notamment sur les travaux de Poirel et Houde (2019) sur le pouvoir d’agir, la recherche présentée consiste à animer des groupes de discussion regroupant chercheurs et praticiens, membres de l’AMDES, dans l’identification et l’analyse de situations de travail à risque pour la santé. Cette démarche découle des résultats de l’enquête nationale longitudinale du GRIDE ainsi que de récents sondages reflétant les principales préoccupations des DÉS pour l’année scolaire 2024-2025. Les résultats préliminaires donneront accès à des pistes d’action préventives sur les principales situations de travail concrètes et emblématiques représentant un risque pour la santé au travail des DÉS. Ces pistes viseront à être transférables selon les contextes de la pratique dans les établissements d’enseignement afin d’améliorer les conditions de travail des DÉS au Québec.
Auteur.e.s
Emmanuel Poirel
Université de Montréal - Canada

Andréanne Gélinas-Proulx
Université du Québec en Outaouais - Canada

Andréanne Gélinas-Proulx a débuté sa carrière en éducation pendant son baccalauréat en enseignement primaire et éducation préscolaire à l'UQAM. D'abord comme enseignante au primaire au Québec, en République togolaise et à l'Île-du-Prince-Édouard, elle a ensuite occupé la fonction de direction d'école à la Commission scolaire de langue française de l'Île-du-Prince-Édouard. Par la suite, elle a poursuivi des études supérieures à l'Université d'Ottawa lors desquelles elle a pu être assistante de recherche et d'enseignement ainsi que chargé de cours. C'est après un séjour de recherche à la Wayne State University au Michigan, qu'elle est devenue en 2014 professeure-chercheure en administration scolaire au Département des sciences de l'éducation de l'UQO. Son enseignement vise, entre autres, à former les directions d'établissement scolaire. Ses travaux de recherche portent principalement sur les compétences et la formation des directions d’établissement scolaire de même que sur leur leadership. Elle a un intérêt marqué pour les enjeux d’inclusion, d’équité et de justice sociale en contexte de diversité.

Karyne Gamelin
Université de Sherbrooke - Canada

Karyne Gamelin est professeure en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke. Elle intervient dans les cours du DESS en administration de l’éducation où elle utilise une variété d’approches pédagogique qui favorise le développement de la capacité d’influence des directions d’établissement scolaire. Avant d’occuper ce poste, elle a été enseignante en adaptation scolaire. Elle a ensuite été directrice adjointe dans une école secondaire en milieu défavorisé puis directrice adjointe aux Services complémentaires et à l’adaptation scolaire d’un centre de service scolaire de Montréal. Leader passionnée, a réalisé son doctorat à l’Université de Montréal. Sa recherche portait sur la capacité d’influence des directions adjointes à mobiliser leurs équipes en contexte de changement. Ses travaux actuels portent également sur cet enjeu.

Louise Clément
Université Laval - Canada

Louise Clément est professeure titulaire à l’Université Laval où elle se consacre à l’enseignement et à la recherche à la faculté des sciences de l'éducation au département des fondements et pratiques en éducation. Ses travaux explorent des thématiques cruciales pour le développement individuel et collectif en milieu scolaire et professionnel : climat scolaire, efficacité personnelle et collective, motivation au travail, bien-être et méthodologie quantitative de la recherche.

Kathleen Legault
Association montréalaise des directions d’établissement scolaire - Canada

Rana Naimi
Université de Montréal - Canada

Candidate au doctorat sous la supervision de Monsieur Emmanuel Poirel à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse au leadership des directions d’établissement d’enseignement au Québec, plus spécifiquement au leadership humaniste et éthique. Elle a accumulé plus que 15 ans d'expérience dans l'enseignement et la gestion scolaire ce qui lui a permis de développer une expertise solide en gestion scolaire, en particulier dans les domaines de la planification des programmes académiques, de la gestion des ressources humaines et de la mise en œuvre de politiques éducatives. Présentement auxiliaire de recherche à l’Université de Montréal et chargée de cours à l’Université de Québec en Outaouais. Elle est membre du Groupe de recherche interrégional sur l'organisation du travail des directions d'établissement d'enseignement (GRIDE) et aussi membre du Comité d’Administration à l’association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE).

Michel Lacasse
Université Laval - Canada

https://orcid.org/0009-0000-1264-7045

Marie-Christine Rivest
Université Laval - Canada

Séance
C-V209
Heure
2025-05-02 10 h 40
Durée
25 minutes
Salle
À venir