Université du Québec en Outaouais - Canada
Andréanne Gélinas-Proulx a débuté sa carrière en éducation pendant son baccalauréat en enseignement primaire et éducation préscolaire à l'UQAM. D'abord comme enseignante au primaire au Québec, en République togolaise et à l'Île-du-Prince-Édouard, elle a ensuite occupé la fonction de direction d'école à la Commission scolaire de langue française de l'Île-du-Prince-Édouard. Par la suite, elle a poursuivi des études supérieures à l'Université d'Ottawa lors desquelles elle a pu être assistante de recherche et d'enseignement ainsi que chargé de cours. C'est après un séjour de recherche à la Wayne State University au Michigan, qu'elle est devenue en 2014 professeure-chercheure en administration scolaire au Département des sciences de l'éducation de l'UQO. Son enseignement vise, entre autres, à former les directions d'établissement scolaire. Ses travaux de recherche portent principalement sur les compétences et la formation des directions d’établissement scolaire de même que sur leur leadership. Elle a un intérêt marqué pour les enjeux d’inclusion, d’équité et de justice sociale en contexte de diversité.