Le coaching, une approche d'accompagnement favorisant le développement des compétences émotionnelles des directions d'établissement d'enseignement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les programmes de formation initiale, Le formation continue chez les enseignants et Le développement professionnel des enseignants
Symposium
Résumé
S’appuyant sur une recherche doctorale, cette communication porte sur l’accompagnement des directions d’établissement d’enseignement (DÉE), confrontées à une complexification et une diversification croissante de leurs rôles (Lapointe, 2021). Ces responsabilités, exercées dans un environnement stressant propice aux tensions et aux émotions, nécessitent des compétences émotionnelles (CÉ) solides. Ces dernières sont essentielles pour gérer efficacement leurs émotions, assumer pleinement leurs fonctions et exercer un leadership affirmé (Poirel et al., 2019). Ce contexte explique la demande croissante d’accompagnement individuel parmi ces professionnels. Une recension scientifique a permis de documenter les différentes formes d'accompagnement (coaching, tutorat, mentorat, etc.) afin d’en comprendre les ressemblances et distinctions, tout en mettant en lumière les spécificités propres au coaching. De plus, une analyse qualitative menée auprès de quatre DÉE ayant suivi une démarche de coaching a révélé des résultats significatifs concernant le développement de leurs CÉ. Cette communication vise à répondre aux préoccupations des milieux en explorant l’apport scientifique et pratique du coaching à travers deux questions : en quoi cette approche favorise-t-elle le développement des CÉ chez les DÉE ? Quelles implications pratiques et scientifiques peut-on tirer de l’intégration du coaching dans leurs processus d’accompagnement ?
Auteur.e.s
Nicole Guionie
Université de Montréal - Canada

Séance
C-V209
Heure
2025-05-02 11 h 05
Durée
25 minutes
Salle
À venir